Fin du service incendie de Wickham : le conseil municipal va de l’avant avec Drummondville malgré l’opposition des citoyens

Fin du service incendie de Wickham : le conseil municipal va de l’avant avec Drummondville malgré l’opposition des citoyens
Les pompiers ont remis leurs démission, chemise et manteau au maire de Wickham Ian Lacharité © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les citoyens présents dans la salle du conseil municipal ont tour à tour exprimé leurs inquiétudes, leurs désaccords et, surtout, ils ont demandé à la municipalité de prendre le temps de les écouter.

 Entrevue avec M.Mario Vaillancourtdirecteur du service incendie Wickham, M. Pascal Houle président d’AgriMetal. et Mme Luce Daneau de Wickham © Vidéo  / Vingt55. Tous droits réservés.

« Vous nous avez passé la décision de fusionner le service incendie de notre municipalité sans réelle consultation », ont exprimé les citoyens, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises face à la volonté du conseil municipal de remettre le service incendie aux mains du service incendie de Drummondville.

Le maire de Wickham, Ian Lacharité, a d’entrée de jeu admis et fait un mea culpa, affirmant qu’il aurait dû consulter les citoyens, ou à tout le moins faire les choses différemment.

« Nous avons une entente valide jusqu’en décembre, rien ne pressait », ont tenté de faire valoir des citoyens. Ceux-ci ont été nombreux à prendre la parole devant le conseil municipal de Wickham ainsi que la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, et le directeur du service incendie, venu présenter les avantages de cette fusion.

En période de questions, où les inquiétudes ont été soulevées, les schémas de couverture, les temps de réponse lors d’un incendie ou encore la perte de pompiers en temps de pénurie de main-d’œuvre n’ont visiblement pas trouvé écho du côté du maire de Wickham et des membres du conseil municipal ni fait pencher la balance. Au terme de la présentation et de la période de questions, ceux-ci ont tout de même voté, à l’unanimité, pour la fusion des deux services incendie, sans accorder le statu quo demandé par les citoyens venus avec l’espoir de bénéficier d’un délai de grâce afin de prendre part à la décision de présenter leurs solutions.

 Le conseil municipal va de l’avant avec Drummondville malgré l’opposition des citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Personne ne remet en doute les compétences du service incendie de Drummondville. Ce qui nous est présenté a du sens sur papier », ont exprimé certains citoyens, tandis que d’autres n’hésitaient pas à dire que cette décision politique était jouée d’avance.

« Sur nos dix-neuf pompiers et chef du service incendie, les citoyens font aussi les frais d’une gestion opaque qui manquait de transparence », ont affirmé des citoyens devant les faits et explications des deux municipalités réunies à Wickham pour cette présentation.

« Une décision qui aurait dû être prise avec les citoyens, non pas sans eux », ont affirmé les citoyens déçus de voir que la décision semblait prise et que malgré leur volonté, celle-ci a été rendue sans délai et à l’unanimité.

Les citoyens de Wickham perdent ainsi leur service incendie municipal.

Une décision qui a soulevé l’indignation, la colère et la déception, autant des pompiers de la municipalité que des citoyens venus prendre la parole.

Le directeur du service incendie de Wickham n’a pas caché sa déception devant le fait accompli : « Nous avons été trahis, la décision était prise et nous devons faire avec », a exprimé avec émotion Mario Vaillancourt, à la sortie du conseil municipal.

Les pompiers ont remis leurs démission, chemise et manteau au maire de Wickham

« Nous n’étions pas assez importants pour être consultés. Nous ne sommes pas assez en mesure de faire partie des solutions », ont exprimé quelques pompiers, en déposant tour à tour leurs uniformes, chemises et manteaux, sur la table, enjoignant le maire à répondre aux incendies à leur place ou à se rabattre sur le service incendie de Drummondville dès maintenant.

Appelés à commenter, les quelque deux cents citoyens en colère qui quittaient la salle n’ont pas mâché leurs mots pour rappeler au maire qu’il avait là une occasion à saisir pour démontrer son ouverture et son écoute.

« Votre mea culpa arrive trop tard, comme cette consultation bidon », ont fait valoir deux entrepreneurs, avant de quitter la salle du conseil.

Appelé à commenter les commentaires et la réaction des citoyens, le maire Ian Lacharité a décliné l’invitation des médias, tandis que la séance a dû être interrompue, le temps de laisser les citoyens quitter la salle et exprimer haut et fort leur désapprobation aux élus encore présents.

 Le conseil municipal va de l’avant avec Drummondville malgré l’opposition des citoyens © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon