Crise du logement : 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes seront construits d’ici deux ans à Drummondville

Crise du logement : 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes seront construits d’ici deux ans à Drummondville
100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes seront construits d'ici deux ans à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Drummondville, annoncent la construction dans les deux prochaines années d’un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes. Le financement de ces logements découle de la récente Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL).

Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l’organisme Mission Unitaînés et la Ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

En effet, le Vingt55 a assisté à la conférence de presse qui se tenait à l’hôtel de ville de Drummondville alors que les députés de Johnson, M. André Lamontagne, et de Drummond-Bois-Francs, M. Sébastien Schneeberger, qui en font l’annonce, en compagnie de la mairesse de Drummondville, Mme Stéphanie Lacoste, et de la présidente-directrice générale de Mission Unitaînés, Mme Caroline Sauriol.

L’immeuble de six étages, qui sera bâti à Drummondville, représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s’ajoute la contribution de la Ville de Drummondville, qui cédera le terrain, offrira certains congés de taxes et coûts de raccordement. Un don philanthropique de M. Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés, vient compléter le montage financier.

Le chantier devrait être terminé au printemps 2026. Au terme des travaux, c’est l’Office d’habitation Drummond qui assurera la gestion de l’immeuble ainsi que le maintien du bâtiment à l’aide d’un fonds de prévoyance de 500 000 $ offert par Mission Unitaînés. Il fera également la sélection des personnes qui y résideront.

Ce milieu de vie comprendra 100 logements, dont le loyer variera en fonction de la superficie. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d’une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager, favorisant la socialisation des résidentes et résidents. Le loyer mensuel sera fixé à environ 595 $ pour un studio et 900 $ pour un logement de deux chambres.

Un partenariat multipartite et novateur

Un investissement total de 235 M$ provenant des deux ordres de gouvernement financera la construction de 10 immeubles de 100 logements, qui seront érigés dans 10 villes du Québec, dont Drummondville.

Le financement gouvernemental est lié aux 900 M$ du gouvernement fédéral versé au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le FACL et aux nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023.

La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 M$ et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d’un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment, un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.

Quant à l’organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité – dans le cas de Drummondville, l’Office d’habitation Drummond – un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d’un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d’un don philanthropique de M. Luc Maurice. D’autres partenaires viendront compléter le financement par des contributions philanthropiques destinées à bonifier la qualité de vie des résidentes et résidents.

Notamment grâce aux économies d’échelle réalisées et à l’expertise des partenaires, ce nouveau modèle présente l’avantage de créer 1 000 logements dans plusieurs régions du Québec à un coût inférieur aux logements actuellement en construction par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Il permet également d’assurer que les immeubles seront exempts de dettes.

« Le partenariat entre Mission Unitaînés, la Ville de Drummondville et l’Office d’habitation Drummond, financé par les gouvernements du Québec et du Canada, permettra de répondre aux enjeux de logement vécus à Drummondville a mentionné le ministre et député de Johnson André Lamontagne, Je salue l’attention portée à la lutte contre l’isolement en incluant des lieux pour la socialisation. Je suis très heureux de l’implication de notre gouvernement pour le bien-être des personnes aînées vulnérables de notre région. » d’ajouter le ministre Lamontagne

« Je suis fier de constater que nous utilisons toutes les ressources à notre portée pour améliorer la qualité de vie des aînés à faible revenu dans la région du Centre-du-Québec. L’apport d’un organisme comme Mission Unitaînés, combiné à la contribution des gouvernements et de la Ville de Drummondville, montre que nous pouvons être agiles et joindre nos forces pour bâtir des milieux de vie de qualité. Je suis ravi que nos aînés puissent en bénéficier et je salue l’engagement de tous les partenaires. » de mentionner M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

« Depuis plusieurs années maintenant, Drummondville se démarque dans la protection de l’abordabilité des logements sur son territoire, et ce, grâce à l’innovante collaboration qu’elle entretient avec l’Office d’habitation Drummond a mentionner Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Penser hors de la boîte est une voie que nous privilégions, et c’est pour cela que nous avons tout de suite levé la main pour accueillir cet investissement à Drummondville. Idéalement situé, proche de commerces et de services accessibles en transport en commun ou actif, cet édifice permettra à des personnes aînées de jouir de la qualité de vie que nous avons à offrir à Drummondville tout en logeant dans des appartements dignes et, surtout, à des prix raisonnables. »

« Nous sommes particulièrement reconnaissants de l’occasion qui est offerte à notre communauté. Cet édifice représente bien plus qu’un toit : c’est une promesse de sécurité, de bien-être et de dignité pour nos aînés qui vivent de revenus modestes. Nous sommes fiers de prendre part à cette réussite et nous sommes impatients d’accueillir les premiers résidents dans leur nouveau milieu de vie. » David Bélanger, directeur général de l’Office d’habitation Drummond

« Ce projet porteur de sens rejoint la mission que je me suis donnée : contribuer au mieux-vieillir de notre société afin qu’elle se sente plus en sécurité, plus libre, plus heureuse et moins isolée explique Luc Maurice, président du conseil d’administration de Mission Unitaînés Vingt-cinq années d’intense activité dans la construction et l’aménagement de résidences pour personnes âgées m’ont apporté une bonne connaissance des besoins des aînés ainsi qu’une solide expertise en conception, construction et gestion de résidences pour aînés d’avant-garde. C’est cette expertise que je souhaite mettre aujourd’hui au service des personnes âgées moins nanties. Je suis aussi très reconnaissant à ceux qui y contribuent et permettent de concrétiser très rapidement ce superbe défi. » d’ajouter président du conseil d’administration de Mission Unitaînés

« Je l’ai souvent dit : il faut innover pour construire davantage et mieux, surtout en période de crise du logement. Cette collaboration avec l’organisme Mission Unitaînés est la preuve que notre gouvernement agit concrètement, en partenariat avec notre partenaire fédéral et les municipalités, pour améliorer le logement des personnes âgées au Québec », a déclaré France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation par voie de communiqué « Ce projet m’enthousiasme, car il mobilise l’expertise des parties prenantes pour construire des logements de qualité et abordables dans des délais très rapides. Nous sommes résolus à obtenir des résultats concrets grâce à ce partenariat. »

La concrétisation du Fonds pour accélérer la construction de logements au Québec ouvre la voie à la mise en œuvre de solutions novatrices. Le partenariat entre Mission Unitaînés et les municipalités, soutenu par le financement du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, permettra de construire plus de logements, plus rapidement, afin de loger adéquatement des milliers d’aînés à revenu faible ou modeste », a ajouté, par voie de communiqué, l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Le secteur des Promenades de Drummondville et du CentreExpo Cogeco serait privilégié pour la construction de l’immeuble  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Le secteur des Promenades de Drummondville et du Centre Expo Cogeco serait privilégié pour la construction de l’immeuble

Pour le moment, aucun site n’a été officiellement annoncé pour la construction de l’office, selon les informations obtenues par le Vingt55, qui restent cependant à être confirmées. Le secteur des promenades à proximité du Centre Expo de Drummondville serait actuellement privilégié pour la construction de l’immeuble. Des annonces seront faites prochainement à ce sujet, tant par le député de Drummond, Sébastien Schneberger, que par les élus de Drummondville qui questionnent sur le lieu de construction de l’immeuble.

De son côté, M. Bélanger a précisé, entre autres, que la liste des candidats ou locataires éventuels serait constituée et que les locataires éventuels seraient ainsi choisis parmi cette liste, selon des mesures qui restent à être établies. M. Bélanger de l’Office d’habitation de Drummond a déclaré en entrevue au Vingt55, qui était très heureux de cette annonce : ‘Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires aussi motivés et motivants, ainsi qu’avec des élus qui sont bien conscients des enjeux actuels en matière de logement abordable’, de conclure M. Bélanger en entrevue au Vingt55

100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes seront construits d’ici deux ans à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon