Crise du logement – Stratégie nationale sur le logement L’UMQ presse Ottawa de s’entendre avec Québec

Crise du logement – Stratégie nationale sur le logement L’UMQ presse Ottawa de s’entendre avec Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le président du caucus et maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, a fait parvenir une lettre à ce sujet la semaine dernière au ministre fédéral de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos.

Le maire insiste sur la nécessité de régler ce dossier avant le déclenchement de la campagne électorale fédérale, dans un contexte où plusieurs grandes villes vivent présentement une crise au chapitre de la disponibilité des logements abordables.

 « Nos membres attendent impatiemment la signature d’une entente bilatérale avec le Québec qui leur permettra d’offrir du logement décent et de lutter contre la pauvreté et l’itinérance. À l’approche de la fin de session parlementaire, l’UMQ rappelle l’urgence de convenir d’une entente adaptée à la réalité du Québec, qui permettra de renforcer les programmes provinciaux déjà existants et qui répondent à nos besoins, plutôt que d’en ajouter de nouveaux », a écrit Monsieur Pedneaud-Jobin. 

Le Caucus des grandes villes de l’UMQ a par ailleurs manifesté au ministre son inquiétude face à une éventuelle interruption de l’aide au logement pour les plus vulnérables, alors que l’Initiative fédérale de logement communautaire – Phase 1 (IFLC) viendra à échéance le 1er avril 2020. Le caucus juge primordial de définir la suite de l’IFLC dès maintenant et ainsi s’assurer que les sommes prévues soutiendront adéquatement les familles ayant besoin de cette aide. 

Rappelons que dans sa plateforme fédérale, l’UMQ réclame des investissements importants dans des programmes souples et flexibles d’infrastructures répondant aux besoins municipaux, notamment l’élargissement et le maintien du parc locatif abordable.  À propos du Caucus des grandes villes de l’UMQ  Le Caucus des grandes villes de l’UMQ est formé des municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus.

Le caucus compte dix municipalités membres : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.   La voix des gouvernements de proximité Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

Eric Beaupré
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon