De nouvelles places subventionnées en services de garde et un projet novateur de Soprema dans la MRC de Drummond

De nouvelles places subventionnées en services de garde et un projet novateur de Soprema dans la MRC de Drummond
Les députés Lamontagne et Schneeberger annoncent de nouvelles places en service de garde ainsi que M. Richard Voyer / Soprema qui annonce la réalisation d'un projet novateur dans la MRC de Drummond © Crédit photo Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et avec l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, les députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger ont annoncé la création de 158 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la MRC de Drummond. M. Richard Voyer, de la compagnie Soprema, a également fait une annonce importante lors du point de presse afin de répondre efficacement au besoin des familles et des employés de Soprema à Drummondville.

Une première et un projet novateur à Drummondville annoncé par M. Richard Voyer, vice-président exécutif et directeur général de SOPREMA Canada.© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Tout d’abord, Pomme Aventure inc. s’est vue octroyée un permis pour l’implantation d’une nouvelle garderie de 100 places, dont 30 poupons. La nouvelle installation réalisée en partenariat avec Soprema sera entièrement dédiée aux employés de l’entreprise.

Une première et un projet novateur à Drummondville annoncé par M. Richard Voyer, vice-président exécutif et directeur général de SOPREMA Canada.

« Nos employés doivent jongler avec la pénurie de places en garderie depuis quelques années, ça devenait évident que nous devions agir pour permettre à ces hommes et à ces femmes d’exercer leur droit au travail. Offrir un beau milieu de garde aux enfants de nos employés nous permettra de renforcir le sentiment de famille qui habite déjà l’entreprise SOPREMA. » – Richard Voyer, vice-président exécutif et directeur général, SOPREMA Canada

La direction de Soprema a fait l’acquisition de locaux situés au 1975, rue Jean-Berchmans-Michaud, a confirmé M. Voyer lors du point de presse. Ce projet de 3,5 millions $ permettra à l’entreprise Soprema et aux employé(e)s de mettre en place et de rendre disponible une centaine de places pour les employés et selon la demande, places qui pourraient éventuellement être ouvertes aux citoyens de Drummond selon les besoins.

La nouvelle garderie, Sopramousses, offrira des installations complètes et sécuritaires et sera située au centre des trois usines drummondvilloises de la compagnie Soprema, comme l’a fait remarquer M. Voyer en entrevue au Vingt55, précisant qu’il voit cette initiative comme une excellente façon non seulement de répondre au besoin de ses employés, mais aussi de prendre les devants afin d’offrir à chacun d’entre eux un incitatif intéressant au sein de son entreprise, parlant également de valeur ajoutée et de démonstration significative pour les employés de l’aspect humain et philosophe de l’entreprise, qui continue d’innover avec des idées et des projets tournés vers le futur et, surtout, le personnel de l’entreprise.

« Il faut, en 2022, s’adapter à la réalité du marché et des travailleurs, et c’est avec la réalisation d’un projet comme celui-ci que nous démontrons encore notre écoute et nos actions aux travailleurs d’aujourd’hui et de demain », a précisé M. Richard Voyer.

Valérie Therrien, propriétaire et directrice générale de Pomme Aventure, était heureuse de voir le projet se concrétiser aussi rapidement. « Nous sommes très heureux de nous joindre à la grande famille et projet de garderie de Soprema » a-t-elle précis. « L’ouverture était prévue fin 2022, début 2023, mais M. Richard Voyer nous a annoncé ce matin qu’il avait devancé à septembre 2022 la concrétisation du projet ». Cette réalisation donnera assurément un bon coup de pouce aux femmes et aux familles de la région.

Nouvelles places  en services de garde et un projet novateur de Soprema dans la MRC de Drummond  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Centre de la petite enfance Mini-Campus Inc. ouvrira pour sa part une nouvelle installation de 49 places, dont 15 poupons, à Wickham, dans une bâtisse construite par la municipalité.

Finalement, le Collège des tout-petits inc. pourra augmenter sa capacité de 9 enfants, sans avoir à agrandir son établissement.

Rappelons que le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, a annoncé le 18 mars l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance, qui s’ajoutent aux quelque 13 974 places annoncées en février dernier.

Découlant de l’appel de projets en continu lancé en octobre dernier, ces places font partie des 17 000 places prévues dans le Grand chantier pour les familles. Au total, ce sont maintenant 16 067 nouvelles places, soit 95 % de l’objectif, qui ont été octroyées jusqu’à maintenant en moins de 5 mois. C’est la première fois, selon le communiqué de la CAQ, que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre une volonté ferme de répondre aux besoins des familles.

Rappelons que cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place d’ici mars 2025 dans toutes les régions du Québec.

« Je suis très heureux de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Avec l’annonce d’aujourd’hui, ce sont déjà 381 nouvelles places qui ont été octroyées dans la MRC de Drummond depuis l’automne dernier et qui verront le jour d’ici deux ans. Je salue le dynamisme des CPE et services de garde privés qui répondent à l’appel ainsi que la mobilisation des entreprises comme SOPREMA, qui investit pour le mieux-être de ses employés et de leurs enfants. »  André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les familles de la région qui pourront bientôt profiter de ces nouvelles places dans nos services de garde éducatifs à l’enfance. Je remercie particulièrement SOPREMA Canada qui n’a pas ménagé les efforts pour contribuer à créer de nouvelles places en garderie. Les entreprises privées sont des partenaires importants pour le gouvernement afin de permettre au plus grand nombre de tout-petits, ainsi qu’aux parents qui le souhaitent d’avoir accès à notre réseau! Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement

« Je me réjouis à chaque annonce de nouvelles places en garderie pour notre ville ou notre région, car il est important de compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Plusieurs parents sont en attente d’une place pour leur enfant et cette annonce pourra leur donner espoir. J’ai toujours mentionné qu’il est impératif d’accorder une grande importance à la qualité de l’éducation à la petite enfance et cette annonce est une excellente nouvelle pour notre communauté. »  – Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummond et préfète de la MRC de Drummond

« C’est avec un grand enthousiasme que la municipalité de Wickham est heureuse de s’associer au CPE Mini-campus afin de mener l’établissement de 49 nouvelles places au cœur de notre municipalité. Cette alliance jointe à l’obtention des places va combler un besoin qui se faisait entendre par la population. Cela permettra de consolider l’essor de la Municipalité dans ses projets futurs. J’en profite pour remercier les acteurs gouvernementaux qui ont mené à terme l’attribution de ces places. » – Ian Lacharité, maire de Wickham

« Aujourd’hui, je suis vraiment heureux d’annoncer l’octroi de 2 093 places à des CPE et à des garderies qui les concrétiseront sous peu pour les familles du Québec, dont plusieurs qui répondront aux besoins de la région. Je suis d’autant plus fier d’annoncer que nous avons octroyé 95 % des places annoncées en octobre dernier lors du lancement du Grand chantier pour les familles.  J’en profite pour remercier tous nos partenaires du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, ainsi que les gens sur le terrain, qui continuent de répondre nombreux à cet appel de projets, le plus ambitieux depuis les 25 dernières années et ça donne déjà des résultats encourageants. » Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais

Avec les 19 000 places déjà en réalisation, l’appel de projets en continu pour 17 000 places et l’appel de projets autochtones pour l’octroi de 1 000 places lancé cet automne, ce sont 37 000 nouvelles places qui seront créées pour les familles du Québec d’ici 2024-2025.

Le portail pour déposer une demande de places subventionnées ayant été mis en ligne le 25 octobre 2021, les premières places ont été octroyées environ 60 jours après le début de l’opération.

Les modalités et les critères d’admissibilité de l’appel de projets en continu sont appelés à évoluer dans le temps. C’est notamment le cas pour les territoires visés. Des mises à jour sont effectuées régulièrement sur le site Web du Ministère.

Nouvelles places en services de garde et un projet novateur de Soprema dans la MRC de Drummond  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon