Saint-Félix-de-Kingsey
« C’est une décision difficile à comprendre qui aura un impact direct sur la vitalité économique et sociale de notre communauté. Nos gens devront se rendre à Kingsey Falls, Saint-Cyrille-de-Wendover ou Richmond pour obtenir des services bancaires. Plusieurs n’ont même pas les moyens de transport nécessaires pour faire cette distance », affirme le maire de Saint-Félix, Sylvain Cormier.
La Municipalité avait pourtant tout mis en œuvre afin de faciliter le maintien des services de Desjardins dans la localité. Elle s’est dite prête à faire l’acquisition du bâtiment abritant actuellement la Caisse et à héberger gratuitement les guichets automatiques et même le centre de service. Au cours des derniers jours, des centaines de citoyens de Saint-Félix-de-Kingsey ont formé un comité et se sont mobilisés afin de lutter contre cette décision.
« Nous nous positionnons en mode solution. Nous sommes persuadés qu’une ville de la grandeur de Saint-Félix doit avoir son guichet automatique. Nous avons une épicerie et nous sommes l’hôte de plusieurs événements et tournois sportifs. Il y a de la vie et une nécessité pour un tel service », continue le maire.
Le conseil municipal s’est donc adressé à la Caisse Desjardins afin de lui demander de revoir sa décision et a sollicité l’appui de la MRC de Drummond dans sa démarche. S’il obtient un refus, le conseil n’écarte pas la possibilité de rendre les lieux disponibles pour une autre institution financière qui accepterait de s’établir à Saint-Félix. Plusieurs citoyens ont d’ailleurs évoqué la possibilité de délaisser la Caisse pour une banque si le retrait se concrétisait.
« Les citoyens sont furieux et on peut les comprendre. Ça fait plusieurs dizaines d’années qu’ils ont accès à ce service de proximité que je qualifierais d’essentiel. Nous demandons à la Caisse d’agir en bon père de famille et de revenir sur sa décision », continue le maire.
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.