DRUMMONDVILLE
Près de 300 professionnels de la santé ont été mobilisés pour cette activité, travaillant en étroite collaboration avec le Centre d’expertise et les équipes d’EPIC présentes sur place @ Crédit photo Mathieu Hélie. Tous droits réservés.
À quelques jours du déploiement officiel du Dossier de santé numérique (DSN), prévu le 9 mai prochain, les équipes du Centre-du-Québec, comme ailleurs à travers la province, sont pleinement mobilisées afin d’assurer une transition réussie vers ce nouveau système. Comme le rapportait le Vingt55, la région fait partie des projets vitrines retenus pour cette implantation d’envergure.
Sur le terrain, les préparatifs s’intensifient et la formation des équipes, tout comme la conversion vers le nouveau système, progresse à un rythme soutenu.
Contactée par le Vingt55, Mélissa Bradette, des relations médias à la Direction des relations médias, affaires publiques et relations gouvernementales, confirme que les équipes poursuivent activement leur préparation. « Dans le cadre des préparatifs liés au déploiement prévu le 9 mai prochain dans les projets vitrines, les équipes sont actuellement à pied d’œuvre », indique-t-elle, soulignant l’ampleur du travail en cours.
Parmi les étapes marquantes des derniers jours, la journée du 25 avril a été consacrée à une opération majeure de conversion manuelle du système EPIC. Près de 300 professionnels de la santé ont été mobilisés pour cette activité, travaillant en étroite collaboration avec le Centre d’expertise et les équipes d’EPIC présentes sur place. Une mobilisation qualifiée de véritable tour de force, témoignant de la rigueur et de la complexité des préparatifs.
Ces efforts s’inscrivent dans une mobilisation régionale, alors que des équipes sont déployées aux quatre coins du Centre-du-Québec afin de se familiariser avec les nouveaux outils et adapter leurs pratiques. L’objectif : assurer une mise en service fluide dès le lancement officiel.
Espace vidéo partenaire exclusif Vingt55 : votre fenêtre sur nos et vos partenaires locaux.
De son côté, Mathieu Hélie, directeur de la transformation numérique et du déploiement, souligne l’importance du travail accompli au cours des derniers jours. « Quel samedi ! Retour sur une journée de conversion manuelle EPIC qui restera gravée dans nos mémoires. 300 professionnels mobilisés et répartis aux quatre coins de notre région, travaillant main dans la main avec le Centre d’expertise et l’équipe d’EPIC présente sur place. Un véritable tour de force collaboratif », a-t-il mentionné.
Il reconnaît que l’ampleur du changement a suscité une certaine appréhension au départ. « Changer de système, c’est bousculer ses repères. Mais au fil des heures, l’anxiété a laissé place à une étincelle dans les regards : le 9 mai n’est pas la fin, mais le début. »
Au-delà des aspects technologiques, il insiste sur la dimension humaine de cette transformation. « La solidarité, le rire et l’entraide ont été nos meilleurs moteurs », ajoute-t-il, évoquant une mobilisation marquée autant par la pression que par un fort esprit de collaboration.
Alors que l’échéance approche, tout indique que les équipes du Centre-du-Québec, à l’image de celles déployées ailleurs au Québec, poursuivent leurs efforts afin d’être prêtes pour cette transition majeure du réseau de la santé.

Près de 300 professionnels de la santé ont été mobilisés pour cette activité, travaillant en étroite collaboration avec le Centre d’expertise et les équipes d’EPIC présentes sur place @ Tous droits réservés.









