Des dirigeants d’entreprises de Drummondville s’impliquent avec la prévention du suicide

Des dirigeants d’entreprises de Drummondville s’impliquent avec la prévention du suicide
© PhotoS Éric Beaupré | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS.

Des Sentinelles à Drummondville ?


| Drummondville | Qu’ont en commun Hugo Bergeron directeur du commerce Canadien Tire Drummondville, Alain Labonté Franchisé des quatre McDonald de la région, Yannick Benoit propriétaire de l’école Karaté Kungfu Drummondville/ LaserForce Drummond, Marie Joelle Navert et Jean Dupuis propriétaire d’Espace81 et Éric Beaupré, Éditeur et photoreporter du Vingt55?

Mais encore une fois, la détresse reconnue et identifiée, qu’elles sont les moyens à prendre, quelles sont les questions à poser? Quoi faire et comment intervenir efficacement?

Voilà de nombreuses questions auxquelles peuvent maintenant répondre et faire face ces cinq dirigeants d’entreprises de Drummondville.

Hugo Bergeron, Alain Labonté, Yannick Benoit, Marie-Joëlle Navert, Jean Dupuis et moi-même Éric Beaupré, nous n’avons pas hésité à répondre présent(e)s à la première invitation lancée par la directrice du CEPSD, Sandrine Vanhoutte et son équipe, aux dirigeants d’entreprises drummondvilloises œuvrant auprès des jeunes de la région et à devenir une  Sentinelle.

La formation Sentinelle est un des moyens qui s’offre donc à toutes les  personnes souhaitant s’outiller à déceler et prévenir le suicide dans une entreprise.

Cette formation de sept heures permet non seulement de reconnaître une personne en détresse, mais d’intervenir efficacement auprès d’elle et d’agir concrètement et ainsi de référer vers la bonne ressource toute personne tout en l’accompagnant efficacement.

Les cinq dirigeants d’entreprises s’entendent pour reconnaître l’importance de devenir Sentinelle

Yannick Benoit / École de Karaté Kungfu et LaserForce Drummondville

«C’est important pour moi explique Yanick Benoit propriétaire de l’école de karaté Kungfu Drummondville et du centre LaserForce, Un de mes élèves m’a donnée le premier signal d’alarme après un passage à l’acte. Son groupe et même nous comme intervenants ne savions pas comment répondre et agir. Est-ce que j’aurais pu le déceler? Agir avant et lui venir en aide, aujourd’hui, je suis convaincu qu’avec cette formation de Sentinelle, je serai assurément en meilleure position pour faire face à une telle situation et m’occuper autant de mes jeunes, mes employés que ceux qui m’entourent.» fait falloir Yannick Benoit.

Hugo Bergeron directeur du Canadien Tire Drummondville

Hugo Bergeron de Canadien Tire de Drummondville invite les dirigeants d’entreprises à ne pas hésiter à se prévaloir de la formation Sentinelle offerte à Drummondville.

«Quelques heures qui feront assurément la différence pour eux comme pour moi explique-t-il à la sortie de la formation. Notre entreprise à Drummondville mise beaucoup sur la santé physique de nos employées par divers programmes, la formation Sentinelle devient une belle continuité à nos engagements. La santé mentale et psychologique est tout autant importante pour nous. Après cette formation, je me sens en meilleures positions pour reconnaître les signes éventuels de détresse, mais également pouvoir m’assurer d’être aidant autant dans mon milieu de travail, auprès des employés que ceux que je côtoyais.

«Le suicide touche toutes les sphères de notre société assurément et j’invite les dirigeants d’entreprises de Drummondvillois à se prévaloir de cette précieuse formation afin d’être prêts à agir ou intervenir en cas de besoin avec les bons mots et les bons outils.» termine-t-il.

Alain Labonté, propriétaire des franchises McDonald de Drummondville

Alain Labonté est déjà très engagé auprès du CEPSD et des jeunes et il était ravi de pouvoir ajouter cette formation et compétence à son bagage.

«C’est plus de 250 jeunes et moins jeunes à l emploi de McDonald ici à Drummondville et il est très important d’avoir ce genre d’outils, de connaissances et de savoir pour nous permettre d’agir avec confiance ou tout simplement d’offrir, en cas de besoin les questions, l’aide appropriée, de déceler une problématique rapidement et cela permet assurément de sauver des vies.»

C’est également sans hésiter qu’il invite toutes personnes et dirigeants d’entreprises à prendre le flambeau et la formation de Sentinelle.

Jean Dupuis / Propriétaire Espcace81 et Marie-Joelle Navert / Gérante du commerce 

Jean Dupuis propriétaire du Centre Espace81 présent lors de cette formation était assisté de la gérante d’Espace81. Ils étaient également tous deux très fiers d’avoir participé à cette formation.

«Nul doute que cet atelier fera la différence. Les valeurs humaines sont importantes. Je gravite auprès des jeunes également, mes employés peu importe leurs groupes d’âge ne sont pas à l’abri d’un moment de détresse» fait valoir ce dernier. Cette formation nous permet d’être en mesure d’agir promptement et c’est important pour moi d’être également mieux outillé, mais prêt à aider et à intervenir au besoin.

Tout comme la gérant du commerce, Marie-Joëlle Navert, œuvrant également dans le milieu de la santé.

«Cette formation est un excellent complément d’intervention et des plus actuel. Tant de moyens de communication s’offrent à nous et parallèlement peu de moyen pour y reconnaître la détresse ou d’outils pour répondre adéquatement. Cette formation de Sentinelle offerte par CEPSD est sans aucun doute un apport positif qui me permettra également d’offrir une écoute active et les moyens de diriger adéquatement toutes les personnes en détresse dans notre entourage.»

Tous les deux recommandent cet engagement et cette formation à ceux et celles qui oeuvrent dans le domaine public.

Éric Beaupré / Éditeur du média drummondvillois Vingt55 et photoreporteur

Pour ma part, tout comme ceux présents lors de cette formation, c’est par souci d’être en mesure non seulement de reconnaître une personne, un proche ou un collègue en détresse et aux pensés suicidaires, mais d’être en mesure de faire face à cette détresse avec les bonnes questions, la bonne attitude et surtout, sans avoir peur de briser le silence et les tabous qui pourraient mener une personne aux pensées suicidaires, au passage à l’acte dans le silence. Tout comme ceux qui ont suivi cette formation, je souhaite encourager les employeurs et dirigeants à devenir eux aussi des Sentinelles et ainsi faire la différence pour une personne, un proche qui en aura un jour besoin.

Une campagne efficace de prévention et des résultats concrets

La campagne de sensibilisation Je suis là. Onjase est une démarche visant à poursuivre un mandat déjà entamé par le CEPS depuis plusieurs années : former des Sentinelles sur l’ensemble du territoire de la MRC de Drummond.

L’objectif d’une Sentinelle est d’établir un contact et de faire le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire. À ce jour plus de 900 Sentinelles de formées sur le territoire de la MRC de Drummond et dans la région du Centre-du-Québec.

Le CEPSD désire rejoindre autant les individus ouvrant dans le domaine de la santé, de l’éducation, mais également directement dans les entreprises autant dans le personnel des ressources humaines que les dirigeants d’entreprises.

Le suicide constitue la deuxième cause de mortalité chez les jeunes québécois et devenir une Sentinelle, c’est permettre de faire la différence et d’offrir une chance à une personne, un jeune de notre entourage, de notre milieu, de se sortir des pensées suicidaires.

Grâce une Sentinelle bien outillée qui pourra agir et poser les bonnes questions ouvertement et au bon moment. #onjase

Le Vingt55 et tous ceux qui ont participé tiennent à remercier l’équipe du CEPSD qui a rendu cette formation possible et encourage les entreprises et les milieux œuvrant auprès des jeunes, à devenir Sentinelle.

Les informations et inscriptions se font auprès du CEPSD au 819 478-5806 ext 227 ou via http://www.cepsd.ca

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon