DRUMMONDVILLE
À gauche sur la photo, Mme Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés
Ce projet, rendu possible grâce à une subvention de 105 883 $ provenant du programme OASIS du gouvernement du Québec, sera réalisé en étroite collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).
Préoccupations et attentes
La première étape de cet exercice de planification consiste à consulter les municipalités rurales, les représentantes et représentants d’organismes ainsi que les citoyennes et citoyens afin de connaître leurs préoccupations et leurs attentes. Pour ce faire, un sondage est maintenant disponible en ligne au bit.ly/sondage490. Les intervenantes et intervenants concernés de même que la population en général sont invités à y répondre en grand nombre.
« La fréquence accrue d’événements météorologiques extrêmes engendre des défis nouveaux en ce qui concerne la santé et la sécurité du public, tout en mettant nos infrastructures à l’épreuve année après année. En tenant compte des résultats du sondage, de nos ressources professionnelles à l’interne et de l’expertise reconnue du CRECQ en matière d’adaptation aux changements climatiques, nous serons en mesure d’élaborer un plan de verdissement propre à la réalité de notre territoire et qui pourra ensuite se décliner en actions concrètes en fonction des priorités établies », estime Christine Labelle, directrice générale de la MRC de Drummond.
« Parmi les mesures possibles pour contrer les effets des changements climatiques, on pense entre autres à la plantation d’arbres et d’arbustes, qui permet de réduire les effets négatifs des îlots de chaleur tout en améliorant la qualité de vie et le bien-être de la population. Aussi, avec les épisodes de plus en plus fréquents de pluies diluviennes, on se doit de travailler à améliorer la perméabilité du sol ou à aménager des bassins de rétention », indique Éric Perreault, directeur de projets au CRECQ.
Le programme OASIS du gouvernement du Québec vise à soutenir les MRC et les municipalités dans la planification et la mise en œuvre de projets de verdissement permettant d’accroître la résilience des communautés face aux conséquences des changements climatiques.