Prix artisan de la Fête nationale : un prix prestigieux remis à la Maison des jeunes de Wickham

Prix artisan de la Fête nationale : un prix prestigieux remis à la Maison des jeunes de Wickham
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Wickham

La Maison des jeunes de Wickham a de quoi être fière. Elle reçoit cette année le prestigieux Prix Artisan décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la Fête nationale dans notre région.

Depuis dix ans, des jeunes de Wickham accompagnés d’intervenants, conçoivent et mettent en œuvre des activités rassembleuses pour célébrer l’amour du Québec. « Plusieurs mois à l’avance, on a un comité de jeunes qui réfléchit à comment on peut faire une Fête différente. Notre mission est de rendre les jeunes critiques, actifs et responsables. Ça fait partie de notre mission de les impliquer dans la communauté!», explique Andréanne Tessier, fondatrice et coordonnatrice de l’organisme.

 

Les jeunes de la Maison des jeunes de Wickham ne font pas que réfléchir. Lors de la Fête, ils sont très actifs sur le terrain. Cette année, par exemple, ils ont organisé une kermesse avec plusieurs activités pour les enfants. Les adultes ne sont pas en reste avec un concours d’habiletés et des kiosques aux noms d’expressions québécoises. « À la Fête nationale, tout le monde est content de se voir! On chante, on danse, on arrive habillés comme on veut. Si t’es tout seul, ben viens-t-en avec nous autres! Célèbre avec nous autres! T’es bienvenu partout! », lance Mélodie Robitaille, une jeune amatrice de chansons québécoises.

Un prix prestigieux

Lancé en 2009, le prix « Artisan de la Fête nationale du Québec » récompense un individu ou une organisation qui, par son action, contribue au rayonnement de la fierté nationale. Les récipiendaires reçoivent une sculpture spécialement créée par l’artiste Armand Vaillancourt dont les œuvres se trouvent parmi les collections permanentes de nombreux musées.

Un portrait vidéo de la Maison des jeunes de Wickham peut également être visionné sur la chaîne Youtube de la SSJB Centre-du-Québec

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55 

texte 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon