Des travaux de soudure à l’origine d’un violent incendie à Wickham

Des travaux de soudure à l’origine d’un violent incendie à Wickham
Incendie à Wickham © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Wickham

Un bâtiment situé au 1268, 10e rang à Wickham a complètement été détruit par un violent incendie qui s’est déclenché à 11h40 alors que le résident effectuait des travaux de soudure dans une des parties du bâtiment agricole transformé en atelier de travail.

Incendie à Wickham @ Crédit vidéo Eric Beaupré / Vingt55

‘’ J’étais à réparer et isoler une partie de tôle sur l’une des closions du bâtiment, explique le propriétaire des lieux rencontré sur place par le Vingt55. ‘’ Je venais de faire de la soudure des travaux que j’ai rapporté plusieurs fois en raison des forts vents des derniers jours, explique-t-il. Les vents étaient tombés ce matin quand j’ai entrepris les travaux, malheureusement pas suffisamment’’ , a-t-il exprimé et réalisé alors que le bâtiment était la proie des flammes.

‘’ Les travaux de soudure allaient bon train, je venais de terminer quand j’ai remarqué un bout de tison sous une toile, malheureusement le feu a pris rapidement, j’ai essayé d’éteindre le feu avec mes mains et tout ce que j’avais à portée’’, explique le propriétaire, laissant voir les brûlures qu’il s’est infligées lors de cette inutile tentative d’éteindre le feu.

‘’ J’ai dû sortir, le feu a rapidement pris, je n’y pouvais plus rien, explique-t-il ‘‘. Comble de malheur, je venais de vendre la ferme, les nouveaux acheteurs en prenaient possession au cours des prochaines semaines, explique-t-il réalisant les lourdes pertes matérielles. Bien des équipements ne sont pas assurés, déplore-t-il avec regret; un camion Bobcat et divers autres équipements ne sont pas assurés et s’ajouteront au lot des pertes, constate-t-il impuissant devant l’incendie qui faisait rage.

Les pompiers de Wickham, d’Acton Vale, Saint-Germain-de-Grantham, et Durham-Sud ont été rapidement appelés afin de prêter main forte aux pompiers de la Municipalité de Wickham.

 Incendie à Wickham © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Le vent a grandement compliqué le travail des pompiers, tout comme les nombreux matériaux inflammés et le bois de grange. L’incendie s’est propagé très rapidement, relate le directeur du Service incendie de la municipalité.

L’effondrement du toit a sonné le coup de grâce pour les pompiers qui ont rapidement opté pour une intervention défensive et qui ont limité la propagation au seul bâtiment déjà en flammes.

La résidence qui se trouvait à quelques mètres du brasier a pu être épargnée en raison du travail efficace des pompiers, seul le propriétaire des lieux s’est infligé des blessures et brûlures aux mains, personne d’autre n’a été blessé lors de l’intervention.

Le service de recherches et cause du Service incendie devra valider les explications fournies par le propriétaire des lieux. Selon les informations préliminaires, l’incendie est de nature purement accidentelle et aurait été causée par les travaux de soudure.

Meubles encombrants / Donnez une seconde vie à vos objets / Ville de Drummondville

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon