DRUMMONDVILLE
Au cours du mois de septembre, le CRECQ offre des démonstrations des vélo-stations à la population casiers, encore méconnus de nombreux citoyens @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Le Vingt55 a assisté à la première démonstration, présentée par le CRECQ, qui a eu lieu, hier, le 6 septembre devant la bibliothèque de Drummondville.
Les citoyens qui l’ont manquée sont invités à la prochaine, qui se tiendra le 13 septembre de 12h10 à 12h30 devant la vélo-station de l’hôpital, sur la rue Brock, derrière le stationnement de la Pharmacie Uniprix.
Arianne Lefebvre, Chargée de projets sur les Changements climatiques au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), et sa collègue Marie-Hélène Blais, ont animé cette première démonstration. Leur but était d’inciter les usagers à utiliser ces espaces, offrant une opportunité de faire ses courses en toute tranquillité. Le Vingt55 vous invite à en apprendre davantage lors des prochaines démonstrations ou en visitant le site du CRECQ pour plus d’informations.
« Les trois vélo-stations sont installées à des endroits stratégiques de la ville afin de maximiser leur utilisation. Le Plan de mobilité durable 2020-2040 guide toujours nos actions. Le conseil municipal est très fier de proposer aux cyclistes des infrastructures de qualité pour qu’ils puissent emprunter les corridors de mobilité active de janvier à décembre », avait affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, comme le rapportait le Vingt55 lors de l’implantation du projet.
Le Vingt55 rappelle que ce projet a été réalisé, entre autres, grâce à une contribution financière de 22 000 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville, intégrée à une participation globale de 100 000 $ pour la mobilité durable dans le cadre du programme « Plus forts ensemble ».
Tarifs et réservation
Pour utiliser les vélo-stations, les cyclistes doivent télécharger l’application Vélo-Transit, développée par une entreprise québécoise, sur leur téléphone mobile. Disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play, cette application permet de déverrouiller un casier, de le réserver 30 minutes à l’avance, de sélectionner le temps nécessaire et de récupérer son vélo une fois terminé.
Les 11 premières heures sont gratuites à chaque utilisation, ce qui est généralement suffisant pour une journée de travail ou autres activités. Les heures supplémentaires sont à 1$ l’heure. Il est aussi possible de réserver un casier pour 24 heures au coût de 5$. Tous les utilisateurs doivent s’inscrire avec une carte de crédit pour accéder au service
Au cours du mois de septembre, le CRECQ offre des démonstrations des vélo-stations à la population casiers, encore méconnus de nombreux citoyens @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.