Don record de 1,2 million $ remis à la Fondation des jeunes de la DPJ pour aider les tout-petits

Don record de 1,2 million $ remis à la Fondation des jeunes de la DPJ pour aider les tout-petits
Dans l’ordre habituel : Maud Leclerc et Rémi Racine, Fondation Leclerc-Racine, Fabienne Audette, directrice générale - Fondation des jeunes de la DPJ et Yvon Roy, président du conseil d’administration - Fondation des jeunes de la DPJ, Marie-Hélène Vendette, directrice principale développement philanthropique - Fondation des jeunes de la DPJ, Bianca Larochelle, directrice-adjointe provinciale à la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal, Danika Bouchard, Analyste sénior - Fondation Philantra@ Crédit photo FDPJ. Tous droits réservés.

Nouvelles régionales

C’est avec une infinie gratitude que la Fondation des jeunes de la DPJ annonce un don historique de 1,2 M$ fait par Mme Maud Leclerc et M. Rémi Racine, via leur fondation familiale. Dédié au développement des 0-5 ans suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), ce don aura un impact significatif sur le bien-être des tout-petits qui sont en situation de vulnérabilité dans plusieurs régions du Québec.

Donner aux premières années de vie toute l’importance qu’elles méritent

Grâce au don du couple Leclerc-Racine, un projet novateur sera mis sur pied pour favoriser le développement des 0-5 ans pris en charge par la DPJ, à Montréal ainsi que sur la Côte-Nord et dans le Nord-du-Québec. Un volet de cette aide sera également dédié aux familles d’accueil qui s’occupent de jeunes ayant des besoins particuliers et ce, à travers le Québec.

L’accompagnement offert aux tout-petits se déclinera selon trois axes principaux, soit le soutien périnatal, le développement global ainsi que la sécurité alimentaire. Rappelons qu’en 2022, plus de 13 500 enfants de 0-5 ans étaient pris en charge par la DPJ au Québec, dont un fort pourcentage provenant des signalements de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Cette situation a convaincu le couple d’étendre leur appui dans ces régions afin d’offrir une aide directe et adaptée à la réalité de ces tout-petits.

Rêver grand pour les tout-petits

« Ayant adopté deux jeunes enfants à l’international, nous savons tous deux, Rémi et moi, à quel point les premières années de vie sont cruciales et ont un impact décisif sur une vie humaine », témoigne Mme Leclerc.

« Ainsi, c’est en écoutant une entrevue touchante à la radio sur la transition difficile des jeunes de la DPJ lorsqu’ils atteignent l’âge adulte que l’idée nous est venue, en collaboration avec la Fondation Philantra, de nous associer avec la Fondation des jeunes de la DPJ », explique Mme Leclerc.

Dans un désir d’accroître l’impact de ses actions et pour répondre aux besoins criants toujours plus nombreux, la Fondation a élargi sa mission afin d’apporter une aide aux jeunes pris en charge par la DPJ, ailleurs au Québec. Ayant pour port d’attache Montréal, la Fondation continue d’appuyer les jeunes de la métropole, tout en renouvelant à chaque année un appui aux initiatives régionales.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon