Journées de la persévérance scolaire : pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent

Journées de la persévérance scolaire : pour leur futur, persévérer se conjugue toujours au présent
La ville de Drummondville a hissé le drapeau au mât de l'Hôtel de Ville, arborant le ruban de la persévérance scolaire. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

 La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) est heureuse de participer une fois de plus aux Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce rendez-vous annuel et incontournable aux quatre coins du Québec se déroulera cette année du 12 au 16 février. Les JPS ont un objectif unique: rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans la réussite de nos enfants.

De son côté, la mairesse de la municipalité de Saint-Germain-de- Grantham, Mme Nathacha Tessier, célèbre avec fierté la semaine de la persévérance scolaire @ Saint-Germain-de- Grantham Tous droits réservés

La Journée de la persévérance scolaire au Québec est une initiative visant à sensibiliser la population à l’importance de la persévérance scolaire à Drummondville comme partout dans la province., cette journée met en lumière l’effort collectif nécessaire pour encourager les élèves à poursuivre leurs études et à surmonter les obstacles liés à la réussite académique.

Ainsi, le drapeau des Journées de la persévérance scolaire flottera fièrement au mât de l’hôtel de ville de Drummondville durant toute la semaine.

Des mains d’encouragement avec les noms de jeunes que le personnel municipal souhaite voir persévérer seront également affichées toute la semaine dans les fenêtres du hall d’entrée de l’hôtel de ville pour participer au mouvement Tope là! Puis, pour souligner le JeudiPerséVert, symbole d’engagement et de fierté envers toutes celles et tous ceux qui incarnent la persévérance scolaire, l’hôtel de ville sera illuminé en vert le soir du 15 février.

De son côté, la mairesse de la municipalité de Saint-Germain-de- Grantham, Mme Nathacha Tessier, célèbre avec fierté la semaine de la persévérance scolaire, une période dédiée à reconnaître et à encourager les efforts remarquables des élèves dans leur parcours éducatif.

Le lundi 12 février, dans le cadre de cet événement, Mme la mairesse s’est rendue dans les écoles Roméo-Salois et Jésus-Adolescent afin de rencontrer des élèves sélectionnés par leurs enseignants pour souligner leur engagement envers leur réussite et celle de leurs pairs.

Au cours de ces visites, celle-ci a remis à ces jeunes étudiants des cartes cadeaux de la librairie Renaud-Bray. Ces cadeaux symbolisent non seulement une récompense tangible pour leurs efforts, mais également un encouragement à poursuivre un cheminement scolaire avec détermination et passion.

Des événements, des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation sont organisés dans tout le Québec pour promouvoir la persévérance scolaire, impliquant la participation de divers acteurs de la communauté éducative, des parents, des élèves et des entreprises. L’objectif ultime est de créer un environnement propice à la réussite éducative et de soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire

Les parents, acteurs clés pour la réussite des enfants

Les JPS sont l’occasion pour les parents de discuter avec leur enfant de comment ça se passe à l’école et de lui offrir des mots d’encouragement. Leurs actions et leur intérêt envers leur éducation font la différence pour leur motivation et leur confiance en soi. Tous les petits gestes du quotidien ont un impact positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes.

On répond à vos questions sur la persévérance

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la FCPQ invite les parents à une activité avec Catherine Ratelle, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles. Ce sera l’occasion de discuter du rôle primordial des parents dans le soutien de la motivation de leurs jeunes et de poser des questions à une experte.

Soutenir et motiver la persévérance dans les familles québécoises

Parce que le bien-être des familles est un facteur crucial dans la motivation et l’épanouissement des jeunes, nous avons mené en janvier 2024 une enquête à l’échelle nationale en collaboration avec Dre Mélissa Généreux et English Parents’ Committee Association, pour mesurer l’impact des crises sociales sur celles-ci. Plus de 13 000 parents d’élèves du primaire et du secondaire y ont participé. Les résultats de cette enquête seront dévoilés le mardi 13 février à 12h et toutes les personnes intéressées sont invitées à y participer. Aucune inscription n’est requise. Cliquez ici pour tous les détails.

Pour en savoir plus sur les Journées de la persévérance scolaire et pour connaitre les autres activités organisées à cette occasion, rendez-vous ici.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe les comités de parents de plus de 90% des centres de services scolaires du Québec. Elle soutient depuis maintenant 50 ans les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×