Drummondville s’active en vue de la 6e Fête du nautisme

Drummondville s’active en vue de la 6e Fête du nautisme
Les Drummondvillois profiteront de plusieurs activités gratuitesCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – La Ville de Drummondville se joint à la sixième édition de la Fête du nautisme qui se tiendra à la grandeur du Québec, le 8 juillet.

Soucieuse de promouvoir l’accès privilégié de ses citoyennes et citoyens aux zones navigables de la rivière Saint-François sur son territoire, tout en favorisant une saine pratique des sports nautiques, la Ville entend profiter de cette occasion pour mettre la sécurité à l’avant-plan. Afin d’appuyer sa démarche en ce sens, elle s’est d’ailleurs assurée la collaboration de la Sûreté du Québec et de l’escadrille nautique Rabaska des escadrilles canadiennes de plaisance.

Ainsi, le samedi 8 juillet à compter de 9 h, la Sûreté du Québec sera présente aux abords ainsi que sur la rivière pour sensibiliser les plaisanciers et pour veiller à leur sécurité, tandis que les bénévoles de l’escadrille Rabaska offriront des vérifications de courtoisie d’embarcation de plaisance aux plaisanciers qui le désirent. Les conseillers municipaux Pierre Levasseur et Daniel Pelletier seront également sur place pour participer à l’événement.

Seriez-vous prêt à parier 200$ ?

C’est le montant de l’amende que vous auriez à payer si vous n’aviez pas à bord de votre embarcation l’équipement de sécurité requis et en bon état. Les bénévoles de l’escadrille nautique Rabaska peuvent vous aider à ne rien laisser au hasard.

À la rampe de mise à l’eau de l’aéroport ainsi qu’au Club de voile de Drummondville, ces derniers procéderont gratuitement à la vérification de votre embarcation et, si tout est conforme, vous remettront une vignette autocollante confirmant la vérification de l’équipement de sécurité à bord. Si vous n’avez pas tout l’équipement requis, ils vous expliqueront exactement ce que vous devez avoir à bord pour gagner votre pari. En vous

assurant de naviguer en toute sécurité, vous épargnerez ainsi 200 $ et, qui sait, peut-être contribuerez-vous à sauver une vie.

Les escadrilles canadiennes de plaisance

Les escadrilles canadiennes de plaisance constituent une communauté de plaisanciers engagés et expérimentés qui inspire les autres à adopter une attitude sécuritaire à l’égard de la navigation de plaisance par l’éducation et la formation.

Les cours offerts par les escadrilles canadiennes de plaisance sont de grande qualité et offrent une valeur supérieure. Ils mettent de l’avant les pratiques nautiques sécuritaires et les bonnes techniques de navigation. En collaboration avec d’autres ministères et organisations nationales, les escadrilles font la promotion de la sécurité des plaisanciers en créant une éthique de sécurité nautique.

La Fête du nautisme

La Fête du nautisme vise à démontrer à quel point la pratique de sports nautiques est accessible. Elle vise également à promouvoir et mettre en valeur notre patrimoine maritime, plus particulièrement les richesses exceptionnelles du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. La formule de l’événement prend ses origines en France où la Fête du nautisme a été créée en mai 2000 par l’initiative de la Fédération des industries nautiques.

Axées sur la convivialité, les festivités sont très prisées des familles ou des groupes d’amis qui y voient une occasion de découvrir divers sports nautiques et de s’adonner à de nombreuses activités gratuites sur les différents plans d’eau du Québec.

Notons en terminant que les personnes qui ne possèdent pas d’embarcation de plaisance ne seront pas en reste, puisque la plage municipale adjacente au Club de voile de Drummondville accueillera les visiteurs gratuitement pour la journée du samedi 8 juillet. Par ailleurs, le parc Sainte-Thérèse offrira, au tarif habituel, la location de pédalos et de canots.

L’invitation est donc lancée, le samedi 8 juillet à compter de 9 h, pour une journée festive sous le signe du plaisir et de la sécurité nautique!

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon