Éclipse Solaire : 48 secondes de nuit en plein jour aujourd’hui, un phénomène qui ne se reproduira pas avant… des lunes!

Éclipse Solaire : 48 secondes de nuit en plein jour aujourd’hui, un phénomène qui ne se reproduira pas avant… des lunes!
Éclipse Solaire, 48 secondes de nuit en plein jour aujourd'hui @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Drummondville se prépare pour un phénomène astronomique aussi rare que spectaculaire, une éclipse solaire totale ! À Drummondville, les amateurs d’astronomie, photographes, touristes venus de partout et citoyens seront aux premières loge, alors que tous les regards et lunettres seront tournés vers le ciel. Ce phénomène exceptionnel et très attendu se produira aujourd’hui ! 

Éclipse Solaire, 48 secondes de nuit en plein jour aujourd’hui @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ce phénomène exceptionnel, très attendu, se produira aujourd’hui.

À vos lunettes pour ce rendez-vous solaire et lunaire qui fera assurément parler de lui encore longtemps et fera de l’ombre et éclipsera tous les autres sujets de conversation aujourd’hui !

Les résidents de Drummondville et des environs auront la chance unique d’assister à ce spectacle, où les astres et les planètes s’alignent parfaitement pour nous offrir un spectacle unique, pendant 48 secondes, le jour cédera sa place à la nuit durant 48 secondes, l’éclipse solaire partielle sera visible dans toute sa splendeur dans notre région entre 14 h 16 et 16 h 37.

Un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant… des lunes ! 

En effet, à Drummondville, les citoyens ainsi que les astronomes et photographes, qui se sont donné rendez-vous dans la MRC, pourront observer une éclipse solaire totale. Durant ce phénomène, la Lune cachera entièrement le Soleil pendant 48 secondes mémorables. Un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant… des lunes.

La dernière éclipse solaire totale au Québec a eu lieu en 1972, et la prochaine n’est prévue qu’en 2106. Bien que des éclipses solaires partielles se produisent périodiquement, une éclipse totale reste un événement unique.

Drummondville deviendra l’endroit de prédilection pour de nombreux astronomes, citoyens et même touristes, qui vont converger vers le Centre-du-Québec afin d’assister à l’éclipse totale qui plongera la MRC de Drummond et une bonne partie du Centre-du-Québec dans l’obscurité durant 48 secondes.

Pour beaucoup, la journée de lundi sera marquée par l’éclipse solaire. Drummondville sera le théâtre d’activités organisées pour observer ce phénomène rare. À Trois-Rivières, le Soleil sera couvert à 98,97 %, à La Tuque à 95 %, et à Victoriaville à 99,99 %, selon Éclipse Québec. Drummondville se trouvera dans la zone de l’éclipse totale, une chance unique pour de nombreux astronomes ou photographes de marquer le rendez-vous et d’immortaliser le moment.

L’éclipse offre également une opportunité précieuse pour les scientifiques d’étudier le Soleil, la Terre et leurs interactions.

La NASA et d’autres organismes scientifiques planifient des missions pour capturer des images de l’éclipse et étudier divers phénomènes relatifs au Soleil et à l’atmosphère terrestre.

Et quand aura lieu, une éclipse totale centrale de Lune ?

Elle se produit lorsque la Lune passe par le centre de l’ombre de la Terre, cela arrive une, ou quelques fois par décennie. Le 26 juin 2029  il se produira une éclipse totale centrale assez particulière, c’est le centre de la Lune qui passera quasiment par le centre de l’ombre de la Terre.

Le Centre de services scolaire des Chênes a souligné la nécessité d’offrir un contexte sécuritaire et informatif pour ses élèves pendant l’éclipse.

Dans un contexte où plusieurs centres de services scolaires au Québec ont choisi de fermer leurs portes lors de l’éclipse solaire du 8 avril, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a annoncé que sa direction avait pris la décision de maintenir ses établissements ouverts pour cet événement astronomique rare.

Le Centre de services scolaire des Chênes rappelle que, selon les informations fournies par l’Agence spatiale canadienne, une telle éclipse solaire totale n’a pas été observée au Québec depuis plus de 50 ans, et la prochaine n’est pas attendue avant 82 ans. Cette rareté fait de l’événement une opportunité éducative exceptionnelle pour les élèves, leur permettant de vivre une expérience pédagogique unique et mémorable.

NousTV, la télévision locale de Cogeco, diffusera une émission spéciale sur l’éclipse totale de soleil en direct du Mont-Mégantic !

Comme le rappelait le Vingt55, NousTV, la télévision locale de Cogeco, présentera une émission spéciale produite par l’ASTROLab, de 14h à 16h. Cette diffusion permettra à tous les clients de Cogeco, y compris ceux des régions plus éloignées de la zone de l’éclipse, d’assister à cet événement rarissime.

L’ASTROLab est réputé pour son équipe de recherche scientifique chevronnée, associée à plusieurs universités, telles que l’Université de Montréal, Laval et McGill. Une équipe de vulgarisateurs scientifiques accompagnera l’animateur et comédien André Robitaille pour démystifier ce phénomène qui se produit une fois tous les 375 ans.

« Les 17 chaînes NousTV diffuseront simultanément l’éclipse totale de soleil, permettant aux clients de Cogeco d’assister au phénomène en toute sécurité et dans le confort de leur domicile. La diffusion permettra à toutes les régions d’assister à ce spectacle, alors que l’éclipse totale n’est visible qu’au sud de la province », explique Pierre Lauzer, Directeur adjoint de la programmation et des relations avec les communautés.

L’émission spéciale sera filmée sur le site de l’Observatoire du Mont-Mégantic, reconnu au Canada pour être le plus équipé et le moins affecté par la pollution lumineuse.

Du côté du CIUSSS/MCQ et de la Sûreté du Québec et du MTQ des consignes de sécurité ont été offertes à tous, afin de profiter pleinement du spectacle qui s’offre à nous.

L’observation directe de l’éclipse doit être effectuée en portant des lunettes certifiées ISO 12312-2. Les lunettes de soleil régulières ne protègent pas les yeux lors d’une éclipse solaire. Consultez Éclipsequébec.ca afin de connaître les points de vente de lunettes certifiées.

Avant d’utiliser les lunettes certifiées, assurez-vous qu’elles proviennent d’un fournisseur fiable et qu’elles sont en bon état. Elles peuvent être portées par-dessus vos lunettes de vue.

Si vous vous déplacez à l’extérieur ou conduisez un véhicule pendant l’éclipse, il est conseillé de porter un chapeau à bord long ou une casquette et de ne pas regarder le soleil. Les lunettes certifiées ne doivent pas être utilisées pendant les déplacements.

Il est également possible de regarder l’éclipse solaire de façon indirecte en fabriquant une boîte à éclipse solaire.

Pour en savoir plus, consultez Québec | Se préparer à l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au Québec.

Comment assurer la protection des personnes vulnérables durant l’éclipse?

Certaines personnes sont plus à risque quant au visionnement de l’éclipse, comme par exemple les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs. Il revient à chaque personne, un accompagnateur ou tuteur, d’évaluer les risques d’un visionnement de l’éclipse de façon directe ou indirecte.

Le MTQ invite aussi la population à prévoir ses déplacements et à redoubler de prudence sur la route lors de l’éclipse solaire.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable s’attend à ce que certains rassemblements prévus dans plusieurs régions pour observer l’éclipse solaire entraînent une circulation plus dense et compliquent les déplacements sur la route. Dans ces conditions particulières, le Ministère incite les usagers de la route à bien planifier leurs déplacements et à faire preuve d’une vigilance accrue. Le Ministère a mobilisé du personnel supplémentaire pour assurer une surveillance accrue du réseau routier la journée de l’éclipse.

Éclipse Solaire, 48 secondes de nuit en plein jour aujourd’hui @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon