Éco Entreprises Québec lance Bac Impact : tout ce qui se recycle ne va pas nécessairement dans le bac!

Éco Entreprises Québec lance Bac Impact : tout ce qui se recycle ne va pas nécessairement dans le bac!
Tout ce qui se recycle ne va pas nécessairement dans le bac!@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l’organisme de gestion désigné (OGD) de la collecte sélective sur l’ensemble du territoire québécois, est fier de présenter aujourd’hui sa nouvelle marque citoyenne, Bac Impact.

Tout ce qui se recycle ne va pas nécessairement dans le bac! @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Ce lancement coïncide avec une grande campagne nationale de sensibilisation à la collecte sélective des matières recyclables pour amener les Québécois.es à faire le bon geste de tri au quotidien.

« En tant qu’organisme de gestion désigné de la collecte sélective, nous souhaitons conscientiser davantage la population sur l’importance du geste de tri afin de hausser tant la qualité que la quantité des matières acheminées aux centres de tri explique Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. Bac Impact est une initiative positive et mobilisatrice pour améliorer l’efficacité du système alors qu’il y a encore bien des interrogations sur ce qui va – ou ne va pas – au bac de récupération. »

Dans la foulée, ÉEQ dévoile les résultats d’un récent sondage mené auprès des Québécois.es sur leurs habitudes de récupération. On y apprend que si la quasi-totalité (98 %) des citoyen.nes participent à la collecte sélective à la maison – dont 80 % tous les jours – seulement 17 % d’entre eux, en cas de doute, vérifient en tout temps si leurs matières sont bel et bien recyclables avant de les placer dans le bac de récupération.

OGD de la collecte sélective depuis 2022, ÉEQ deviendra pleinement responsable du système au Québec à compter du 1er janvier 2025, de la collecte jusqu’au tri.

Bac Impact est une initiative de ÉEQ visant à sensibiliser et à informer la population sur l’importance du geste de tri à la source des matières recyclables. Au Québec, les détenteurs de marque, distributeurs et metteurs en marché de contenants, emballages et imprimés sont responsables de la gestion de la collecte sélective.

À compter d’aujourd’hui, la campagne Bac Impact sera diffusée sur diverses plateformes : télé, radio, réseaux sociaux et affichage.

Comme le démontre la nouvelle campagne Bac Impact, ce qu’on met dans le bac… a un impact! Seuls les contenants, emballages et imprimés sont destinés au bac de récupération, rien d’autre!

En adoptant de bonnes pratiques, les citoyen.nes jouent un rôle essentiel dans la valorisation des matières récupérées, contribuant ainsi à leur assurer une seconde vie.

Commandé par ÉEQ, le sondage a été mené par Léger auprès de 2 100 répondant.es afin de connaître la perception, le comportement et l’attitude de la population du Québec à l’égard de la collecte sélective. Ce sondage révèle notamment que :

86 % des Québécois.es affirment avoir l’impression de faire les choses correctement lors du tri de leurs matières recyclables.

Toutefois, près d’un citoyen.ne sur deux (47 %) pense à tort que les jouets en plastique peuvent aller dans le bac de récupération; 39 %, dans le cas des chaises en plastique.

93 % des Québécois.es sont conscients de l’importance du geste de tri pour le système de collecte, et la grande majorité (89 %) souhaite obtenir davantage d’informations sur le bon geste de tri des matières recyclables.

Le manque d’intérêt (53 %), de connaissances (35 %) et de temps (35 %) sont les principales raisons pour lesquelles les Québécois.es reconnaissent ne pas s’informer à propos des instructions de tri.

Pour toute question concernant le bon geste de tri, les citoyen.nes de partout au Québec peuvent dès aujourd’hui visiter BacImpact.ca. Ce site Web évoluera graduellement en fonction des nouvelles responsabilités de ÉEQ à l’endroit du système.

« Les Québécois.es sont très nombreux à participer à la collecte sélective et généralement soucieux de bien le faire. Les résultats du sondage Léger nous donnent confiance et nous indiquent leur ouverture à faire le geste nécessaire pour contribuer à l’amélioration du système. » mentionne Denis Brisebois, vice-président, opérations, bannière Metro et président du conseil d’administration de ÉEQ.

Le bac de recyclage n’est pas un écocentre, une importante campagne de sensibilisation est en cours dans la MRC de Drummond. © Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le bac de recyclage n’est pas un écocentre, rappelle la MRC de Drummond dans le cadre d’une importante campagne de sensibilisation.

Dans une campagne lancée en octobre dernier, à laquelle le Vingt5 avait assisté, la mise en œuvre de cette campagne se voulait un rappel de l’importance de bien utiliser ses bacs, et découlait de l’augmentation des contaminants observée dans les cargaisons de matières acheminées au centre de tri de la rue Saint-Roch Sud à Drummondville.

Sous le thème Ton bac de recyclage n’est pas un écocentre!, la campagne vise à bien distinguer les matières pouvant être déposées dans le bac vert de celles qui doivent plutôt être apportées à l’écocentre ou dans un point de dépôt autorisé. « Les bacs de recyclage font partie du paysage depuis plus d’un quart de siècle. Au fil du temps, on semble avoir perdu de vue qu’ils sont d’abord conçus pour recueillir le papier, le carton, le verre, l’aluminium et les emballages et bouteilles de plastique. La présente campagne se voudra donc un rappel de ce à quoi sert ce bon vieux bac vert! », a indiqué la préfète suppléante de la MRC de Drummond et mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham, Line Fréchette.

« Au cours des dernières années, la Ville de Drummondville a lancé de nombreuses initiatives dans l’objectif de réduire les déchets ultimes. Cette campagne s’inscrit tout à fait dans notre volonté de toujours faire mieux pour l’environnement, en complémentarité à tous les outils disponibles pour optimiser la gestion des matières résiduelles à la maison », a ajouté Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée du conseil municipal à l’environnement.

« La présence de contaminants à un réel impact sur nos activités. Non seulement elle engendre des problèmes sur nos lignes de tri, mais certains contaminants, notamment des produits électroniques comme les blocs-piles, peuvent représenter un danger pour nos équipes. C’est pour ces raisons qu’il nous apparaît très important de soulever cet enjeu et d’inviter la population à maintenir ses bonnes habitudes quant au recyclage, tout en évitant de déposer dans le bac vert des matières qui n’y ont pas leur place », a souligné le directeur général de Récupéraction Centre-du-Québec, Daniel Lemay.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon