Encore une journée de la Femme en 2023? … oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle

Encore une journée de la Femme en 2023? … oser en parler, la chronique du CALACS La Passerelle
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Eh oui, encore! Petite précision, le 8 mars n’est pas la journée de la femme, mais plutôt LA journée internationale des DROITS des femmes, dans toutes ses couleurs et sa diversité.

Certes, le 8 mars est une journée de célébration, un événement qui souligne les avancées des conditions de vie des femmes. Mais c’est aussi une occasion d’identifier le chemin qu’il nous reste à parcourir, les résistances à maintenir, les actions à poser pour atteindre une véritable égalité entre les sexes. Égalité jamais totalement conquise, toujours à protéger, à renouveler.

Au Québec, l’égalité réelle entre les sexes n’est toujours pas atteinte. Par exemple :

  • Les femmes ont des revenus moins élevés que les hommes et sont plus nombreuses à être en situation de pauvreté;
  • Elles sont en moins grand nombre dans des postes de pouvoir et dans des postes décisionnels;
  • Elles accomplissent la plus grande part des tâches domestiques, assument majoritairement les responsabilités familiales et sont plus souvent proches aidantes;
  • Elles sont les principales victimes de harcèlement et de discrimination au travail;
  • Elles représentent la grande majorité des victimes de violence conjugale, de violences sexuelles et de crimes contre la personne.

Aussi, quand on pense au droit à l’avortement si fragilisé pour nos sœurs des États-Unis, ou au vide juridique dans le code pénal canadien permettant à un agresseur sexuel de réclamer la paternité pour un enfant issu d’un viol, force est de constater que les droits des femmes sont loin d’être acquis une fois pour toutes.

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

C’est dans cet esprit, célébration ET résistances, que le mouvement des femmes de la MRC Drummond se mobilisera ce 8 mars, à la Bibliothèque municipale de Drummondville. Une Bibliothèque Vivante, composée de femmes inspirantes, originales et combatives, s’y tiendra. Ces femmes vous invitent à venir échanger avec elles sur leur parcours, leurs écueils, leurs victoires, leurs défis… Chacune à leur manière, elles sauront démontrer la nécessité de poursuivre la lutte. Individuellement, par respect pour elles-mêmes. Collectivement, afin que reculent les inégalités contre les femmes : violences conjugales, physiques, psychologiques, économiques, sexuelles. Suivre ce lien pour plus d’infos : https://fb.me/e/26XY2aGMN

Nous vous invitons, membres de la communauté drummondvilloise, à célébrer avec nous les avancées des conditions de vie des femmes et à réaliser l’ampleur de la tâche qu’il nous reste avant d’accéder à toute l’égalité.

Nous vous souhaitons un 8 mars qui durera plus qu’une journée. Parce que nous aurons su, ensemble, transformer les mentalités, après avoir célébré et résisté.

Jocelyne Desjardins

Intervenante – CALACS La Passerelle

Vous avez des questions sur ce sujet ou n’importe quel autre, écrivez-vous dans notre boite à questions : https://forms.gle/QDPmiPLswumYxv1M6

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon