Entrevue – Le duo Annie Blanchard et Maxime Landry en spectacle à Drummondville le 3 novembre

Entrevue – Le duo Annie Blanchard et Maxime Landry en spectacle à Drummondville le 3 novembre

Annie Blanchard et Maxime Landry forment un duo musical parfait. Affectionnant tous deux le répertoire country, ils chérissent également une grande et sincère amitié qui les a amenés à lancer, l’an dernier, l’album « Jolene and the Gambler », puis en septembre dernier, l’album « Le country de nos idoles ». Ce vendredi, ils seront en spectacle à la Maison des arts Desjardins de Drummondville, dans une salle presque comble (hâtez-vous de réserver les derniers billets!).

À l’écoute des chansons de leur deuxième album, il n’y a pas de doute : leurs talents, leurs voix et leurs personnalités se marient à merveille et si c’est agréable à l’oreille, l’expérience musicale sera certainement des plus enlevantes ce vendredi, comme partout en province où le duo offre son spectacle « Jolene and the Gambler », un hommage au répertoire de Dolly Parton et de Kenny Rogers.

Le Vingt55 a eu le bonheur de rencontrer ces deux artistes passionnés issus de deux cuvées différentes de Star Académie, soit 2005 pour Annie, en tant que finaliste féminine, et 2009 pour Maxime, qui est ressorti grand gagnant. En 2005, Maxime admirait déjà le talent d’Annie, qu’il ne connaissait pas, puis ils se sont connus dans le milieu de la musique à la suite de son passage à Star Académie.

Voici notre entrevue.

Le Vingt55 vous adresse ses félicitations les plus sincères pour le travail accompli et la nomination à L’Adisq, ce soir!

Annie et Maxime – Merci!

(Les deux ont répondu à l’unisson, ce qui témoigne de leur grande connexion!)

Comment vous êtes-vous retrouvés liés dans votre parcours professionnel ?

Maxime Landry – Renée Martel nous a invités à Saint-Tite, parce qu’elle savait que tous les deux, on aimait le country. Renée connaissait déjà Annie et moi, je lui avais parlé de mon amour du country. Je lui avais dit que c’était cette musique-là que j’écoutais. Renée nous a « matchés », Annie et moi, à Saint-Tite. (rires) On voulait faire un projet commun, mais ça a pris des années. Et pendant ces années-là, on se croisait partout, sur toutes les productions country. C’est comme ça qu’est née notre amitié, notre collaboration. On aime ce qu’on fait et on le chérit tous les deux.

Depuis quand travaillez-vous ensemble?

Maxime Landry – Depuis 2020, avec le projet « Jolene and the Gambler ». J’ai voulu rendre hommage à Kenny Rogers et à Dolly Parton, à leur répertoire. D’ailleurs, le spectacle de tournée qu’on fait en ce moment part de cet album-là et j’ai trouvé ma Dolly parfaite pour m’accompagner. (rires) Depuis qu’on est tout jeunes qu’on les écoute et qu’il nous ont donné envie de faire de la musique country. C’est là qu’on a commencé à travailler ensemble plus étroitement.

À quoi ressemble un spectacle mettant en vedette Annie Blanchard et Maxime Landry?

Annie Blanchard – C’est un spectacle à grand déploiement comme il y a longtemps qu’on n’en a pas vécu, Maxime et moi. C’est tellement le fun, ce spectacle-là; c’est le genre de spectacle pour lequel j’ai hâte de me lever le matin. J’ai hâte que ça arrive! On a six musiciens sur scène, une belle équipe d’éclairage, de sonorisation, on a nos décors, on change de costumes tout au long du spectacle. Vraiment, on y a mis tout notre cœur. Je pense que c’est juste du bonheur, c’est le bon mot pour décrire ce spectacle-là. Les gens sortent de là et nous disent : « Mon Dieu qu’on a passé une belle soirée ». Kenny et Dolly ont marqué l’imaginaire des gens depuis longtemps. Ça fait partie de notre culture. Au-delà de ça, Kenny n’était pas tant « country », plusieurs de ses chansons étaient davantage « grand public », donc son répertoire va chercher un plus large public. Bien sûr, on rend hommage à nos pionniers de la musique d’ici, des gens avec qui on a travaillé, qui ont fait en sorte qu’on voulait faire ce métier-là quand on était jeunes, Maxime et moi : Renée Martel, Patrick Norman, la famille Daraîche… C’est vraiment un spectacle qui prend beaucoup de place dans nos cœurs, parce qu’on l’a monté comme on le voulait.

Maxime Landry – On l’a monté de toute pièce, on le porte sur nos épaules comme ça fait longtemps qu’on n’a pas porté un projet. On l’a créé, on l’a conçu ensemble, on a choisi les chansons ensemble, c’est moi qui le produis avec ma maison de disques, c’est moi qui produis le spectacle aussi, on a fait la mise en scène ensemble, la conception des éclairages… tout a été pensé. Quand on dit que c’est notre bébé, ça ne peut pas être plus vrai. On le porte dans nos cœurs et on espère le faire le plus longtemps possible. On est très choyés, parce que la réponse est là. À Drummondville, entre autres, la salle est presque comble! Pour nous qui avons eu peur de ne pas pouvoir retrouver notre métier après la pandémie, on est vraiment choyés avec cette tournée-là. On le sait, Annie et moi, à quel point on est chanceux de vivre ce qu’on vit avec ce projet-là et on dit merci aux gens d’être avec nous là-dedans.

Annie Blanchard – Maxime, en tant que producteur d’albums et de spectacles, a l’expérience. Il sait comment monter un spectacle et moi, en tant qu’artiste, d’avoir un producteur qui est aussi un artiste, ça fait toute la différence. Il connaît les enjeux, il connaît nos besoins d’artistes. C’est tellement agréable. Sérieusement, je suis vraiment choyée, ça fait du bien de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un, d’être ensemble, d’être deux là-dedans. De ne pas avoir d’intermédiaire. On a toujours eu ça dans nos carrières et c’est correct, ça nous a amenés là où on est. Mais monter un gros show nous-mêmes, c’est un accomplissement.

Maxime Landry – Tellement! On se rend compte, aussi, à force de faire ce métier-là, qu’il n’y a personne de mieux placé qu’Annie et moi pour le savoir. On a grandi avec le répertoire de musique country. Ça coule dans nos veines! Pour la mise en scène du spectacle et le choix des chansons, je pense qu’on était les mieux placés pour le faire. Là où on a eu un défi, ça a été au niveau des arrangements de l’album. En studio, avant même de se retrouver sur scène, Hubert Maheux, le réalisateur de l’album, a donné un son « New Country » aux chansons qu’on reprend. Dès qu’on commence une chanson sur scène, dès les premières notes, même si ce sont de nouveaux arrangements, les gens reconnaissent les mélodies.

Dernière question : qu’appréciez-vous le plus de l’autre?

Annie Blanchard – Je pense que nos réponses vont être semblables : c’est à quel point il est facile d’être l’un avec l’autre. On a tellement de relations compliquées, parfois, dans la vie, autant dans le travail que dans le personnel. Avec Maxime, ça coule, c’est facile, on a la même façon de voir les choses. On est capables de se parler. Cette belle amitié-là grandit de jour en jour. S’il y a un mot pour qualifier Maxime, c’est sa grande générosité. C’est ce que j’apprécie de lui. Il est là pour tout le monde et ce n’est pas seulement mon collègue de travail. C’est mon ami. Je sais que si quelque chose m’arrive à trois heures du matin, je peux l’appeler. Cette amitié-là est précieuse.

Maxime Landry – On aurait pu répondre à cette question en même temps, ça aurait été la même chose. Je dirais aussi la reconnaissance envers le monde, le public. Annie a ça et, pour moi, c’est une valeur super importante. Ce ne sont pas tous les artistes qui veulent aller voir le monde, à la fin, même si on vient de donner deux heures de spectacles. Pour nous, c’est super important d’aller voir le public, après un spectacle. J’ai vraiment trouvé quelqu’un qui est comme moi. Au niveau professionnel, on est complémentaires : mes faiblesses sont ses forces et l’inverse est aussi vrai. On se complète bien et c’est une amitié précieuse pour moi.

Longue vie à cette amitié et à ce beau projet! Bon spectacle vendredi et bonne tournée!

Le duo reçoit beaucoup d’éloges pour son spectacle. À voir ce vendredi, à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Pour réserver vos billets : https://www.artsdrummondville.com/spectacles-drummondville/spectacles/maxime-landry-et-annie-blanchard/jolene-and-the-gambler/03-11-2023-20-00

Le premier album du duo, « Jolene and the Gambler », est en nomination ce soir, à L’Adisq, dans la catégorie Album de l’année – Réinterprétation.

 

Leurs albums :

1- Jolene and the Gambler

2- Le country de nos idoles

Pour plus d’informations : https://maximelandry.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon