DRUMMONDVILLE
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Ce projet de règlement est un premier jalon menant vers un programme d’achat d’électricité élaboré par Hydro-Québec et dont les modalités seront approuvées par la Régie de l’énergie. Il vise la prolongation de l’achat d’électricité de certains contrats d’approvisionnement éoliens existants. Les parcs éoliens visés par ce programme sont ceux dont le contrat vient à échéance d’ici 2032. Les autres éléments, tels que le site, la technologie et la puissance installée, demeurent inchangés.
Cette initiative permettra de bénéficier de toute la valeur de production des installations existantes et de répondre ainsi à une partie des importants besoins énergétiques du Québec, et ce, à un prix moindre.
« La décarbonation de notre économie ne se fera pas sans augmenter notre production d’énergie propre explique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Il faut permettre aux acteurs des filières comme l’éolienne d’avoir une meilleure prévisibilité, tout en s’assurant de diminuer le prix d’achat de l’électricité, au bénéfice des Québécois. C’est ce qu’on veut faire avec ce règlement. »