Explosion et incendie chez Nordique de Sainte-Perpétue, près de 70 travailleurs sont en arrêt temporaire suite à l’incendie majeur

Explosion et incendie chez Nordique de Sainte-Perpétue, près de 70 travailleurs sont en arrêt temporaire suite à l’incendie majeur
Explosion et incendie chez Nordique de Sainte-Perpétue, près de 70 travailleurs sont en arrêt temporaire suite à l’incendie majeur @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Sainte-Perpétue

Le plus grand transformateur d’aliments de la mer au Québec, Groupe Alimentaire Nordique de Sainte-Perpétue, a été la proie des flammes hier soir. Près de 70 travailleurs se retrouvent temporairement sans emploi, alors que l’entreprise enregistre des pertes et des dommages de plus de 15 millions de dollars.

Explosion et incendie chez Nordique de Sainte-Perpétue @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’incendie, qui a lourdement endommagé la partie située au 2592, rang St-Joseph à Sainte-Perpétue, abritant l’usine de transformation de poissons et de fruits de mer de 60 000 pieds carrés, une usine considérée comme le plus grand transformateur d’aliments de la mer au Québec, aurait été causé par l’explosion d’une friteuse commerciale de l’entreprise.

À l’arrivée des premiers pompiers du service incendie de la municipalité, le directeur Christophe Baril du service incendie de Sainte-Perpétue s’est assuré d’avoir le soutien des municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et de St-Léonard-D’Aston.

Rapidement, l’entraide demandée aux municipalités voisines a convergé vers l’incendie majeur, avec la participation des pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Léonard-d’Aston et Saint-Cyrille, qui ont également répondu à l’appel, mobilisant environ une cinquantaine de sapeurs.

Un incendie et l’explosion d’une friteuse sont à l’origine du sinistre.

« Selon les premiers éléments de l’enquête, l’explosion d’une friteuse industrielle semble expliquer la cause et l’origine de l’incendie », confirme Christophe Baril lors d’une entrevue au Vingt55. « À mon arrivée, les débris de façade avaient été projetés sur plusieurs mètres devant l’entreprise », précise le chef incendie de Sainte-Perpétue en entrevue au Vingt55. « Clairement, l’huile et les flammes qui reprenaient vie dans la partie avant durant l’intervention confirment cette hypothèse, tout comme les explosions qui ont eu lieu par la suite. » de préciser le chef incendie Baril.

Dès mon arrivée, les flammes et la fumée qui se dégageaient démontraient la force de l’incendie. L’entraide des municipalités de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et St-Léonard-D’Aston a immédiatement été demandée, explique le chef incendie Baril. Le travail concerté avec le directeur incendie de NDBC, Frederick Marcotte, et de Patrick Denis a permis une gestion et une coordination efficace des 50 pompiers, permettant de freiner la propagation à la partie avant, précise Christophe Baril lors de l’entrevue au Vingt55.

Explosion et incendie chez Nordique de Sainte-Perpétue @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Neuf employés témoins des événements ont rapidement quitté les lieux avant l’arrivée des pompiers, près de 70 employés devront attendre la suite des événements et les résultats de l’enquête.

Rencontrée sur place par le Vingt55, la responsable des ressources humaines, Grace Amaral, confirme en entrevue que 9 des 70 employés étaient présents au moment de l’explosion et de l’incendie.

« Nous avons plus de 60 employés, tout près de 70 », confirme Mme Grace Amaral au Vingt55. « Pour le moment, ils sont en arrêt de travail. Nous sommes présents ici aujourd’hui avec eux pour les rassurer », précise Mme Grace Amaral qui rencontrait les employés à proximité des lieux de l’incendie.

« Pour nos travailleurs étrangers, c’est une source d’inquiétude explique la responsable des ressources humaines. Nous voulons être rassurants et les informer que nous sommes déjà en train de trouver un plan B et de les tenir informés rapidement de la situation. » d’assurer Mme Amaral

Selon les éléments de l’enquête, tout porte à croire que la friteuse industrielle située dans la partie avant faisait office de laboratoire de cuisson. Les pertes sont évaluées à plus de 15 millions de dollars à ce stade selon la direction de l’entreprise. L’enquête se poursuit, confirme le directeur du service incendie, Christophe Baril.

La responsable des ressources humaines, Grace Amaral, entourée des employés affectés par l’incendie. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon