DRUMMONDVILLE
Le 1er avril 2025, le tribunal de Drummondville a déclaré l’entreprise et son représentant coupables d’avoir fait de fausses représentations à des consommateurs. L’entreprise a ensuite plaidé coupable à d’autres accusations les 9 juin et 4 juillet 2025, écopant d’un total de 29 150 $ d’amendes, tandis que M. Grenier devra payer 1 836 $.
Un stratagème bien rôdé
Selon l’OPC, le stratagème mis en place par Protection Isolation consistait à se présenter directement chez les consommateurs sous prétexte d’offrir une inspection gratuite des combles.
À l’aide de fausses photos et d’un discours alarmiste, les représentants prétendaient que l’entretoit était contaminé par la moisissure et mal isolé, affirmant que cela représentait un danger pour la santé et qu’il fallait effectuer des travaux de décontamination urgents.
Pour convaincre les consommateurs, les représentants évoquaient une subvention disponible. Après un appel au « patron », ils annonçaient à leur client qu’il était admissible au programme, incitant ainsi à signer un contrat sur-le-champ.
Les infractions ont été commises entre décembre 2021 et décembre 2022, dans les villes de Québec, Lévis, Mirabel et Drummondville.
Au moment des faits, l’entreprise avait pignon sur rue au 6590, rue des Cygnes, à Laval.
Nouvelles restrictions pour les commerçants itinérants
L’Office rappelle qu’un changement important à la Loi sur la protection du consommateur est entré en vigueur le 7 novembre 2024.
Depuis cette date, il est interdit aux commerçants itinérants de conclure des contrats de vente ou de location portant sur des appareils de chauffage ou de climatisation, tels que des thermopompes, ou sur des services de décontamination ou d’isolation.
Cette interdiction s’applique aussi aux contrats d’entretien et aux financements à long terme liés à ces produits.
Pour signaler un commerçant fautif
L’OPC invite les consommateurs à demeurer vigilants face aux offres de services présentées directement à domicile et à vérifier les permis des commerçants itinérants avant de signer tout contrat.
Toute personne estimant avoir été victime d’une pratique trompeuse peut déposer une plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.








et ensuite sur