Fin du Publisac : TC Imprimeries Transcontinental annonce la fermeture de son usine de Saint-Hyacinthe

Fin du Publisac : TC Imprimeries Transcontinental annonce la fermeture de son usine de Saint-Hyacinthe
Fin du Publisac, TC Imprimeries Transcontinental fermera son usine de Saint-Hyacinthe @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

TC Transcontinental a annoncé aujourd’hui sa décision de réduire progressivement les activités de son usine d’impression de Saint-Hyacinthe, avec une fermeture complète prévue en avril 2024. Les opérations seront progressivement transférées vers d’autres installations du réseau de TC Imprimeries Transcontinental, principalement celle de l’arrondissement d’Anjou à Montréal.

Dans la foulée des annonces sur la fin du Publisac et de sa distribution dans plusieurs villes, dont Drummondville, l’imprimerie de TC Transcontinental de Saint-Hyacinthe fermera ses portes à la fin du mois d’avril. Cette annonce a été faite aujourd’hui lors d’une assemblée à Laval, réunissant environ 200 employés.

La fermeture était prévisible selon plusieurs employés et éditeurs, d’autant plus que l’entreprise avait récemment négocié des accords de départ avec environ 160 employés syndiqués au cours des dernières semaines. Les employés, qu’ils soient syndiqués ou non syndiqués, auront également droit à un forfait et à une entente de départ.

La fin définitive de la distribution de plusieurs hebdomadaires a été également annoncée par TC Transcontinental, avec l’arrêt du Publisac à compter d’aujourd’hui, 1er février 2024. Cette décision prive ainsi la quasi-totalité des propriétaires d’hebdomadaires indépendants membres d’Hebdos Québec de leur principal mode de distribution porte-à-porte.

Bien que la menace pesait depuis quelques mois pour notre regroupement de propriétaires d’hebdomadaires indépendants, ce dénouement survient encore plus rapidement que prévu. Cela s’ajoute aux défis déjà posés par la crise des médias, accentuant ainsi le risque de compromettre la pérennité de nos médias. Les éditeurs font face à une résilience limitée et sont contraints, une fois de plus, d’ajuster leur modèle d’affaires pour continuer à remplir leur mission d’informer la population.

Pierre Deslongchamps, vice-président principal de TC Imprimeries Transcontinental, a commenté la situation en déclarant : « Avec la fin du Publisac annoncée le 3 novembre dernier et son remplacement progressif par raddarMC, imprimé à notre usine d’Anjou, c’est à regret que nous avons dû prendre la décision de fermer notre usine de Saint-Hyacinthe.

Nous exploitons cette usine depuis son acquisition en 1979, et cette décision difficile s’accompagne de nos sincères remerciements à nos employés, passés et présents, qui ont formé une équipe solide au fil des années. Nous exprimons nos regrets quant aux répercussions de cette fermeture sur nos 190 employés et leurs familles. Nous nous engageons à traiter tous les employés avec respect, en leur offrant un soutien dans leur transition de carrière et en explorant les possibilités de relocalisation. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon