Forum local Saint-Bonaventure : La collectivité de Saint-Bonaventure a répondu en grand nombre à l’invitation du Comité local de développement

Forum local Saint-Bonaventure : La collectivité de Saint-Bonaventure a répondu en grand nombre à l’invitation du Comité local de développement
Participation d’élus des environs avec François Tessier st-Pie, Guy Lavoie St-Bonaventure, Line Fréchette, St-Majorique, Stéphanie Lacoste, préfète MRC de Drummond, Robert Julien, St-Guillaume, Richard Kirouak, St-Edmond © Crédit photo Municipalité. Tous droits réservés.

Saint-Bonaventure

La collectivité de Saint-Bonaventure a répondu en grand nombre à l’invitation du Comité local de développement (COLOC) et de la municipalité en participant au Forum local qui s’est tenu le samedi 23 avril dernier. Cet exercice de réflexion collective a réuni 72 participants, en plus de recueillir l’opinion d’une centaine de citoyens et citoyennes via un sondage en ligne offert à toute la population. 

Ce forum a suscité beaucoup d’intérêt, d’ailleurs divers élus des municipalités à proximité y ont participé (Saint-Pie-de-Guire, Saint-Guillaume, Saint-Edmond et Saint-Majorique), ainsi que la préfète de la MRC de Drummond et des représentantants.es de la Caisse Desjardins de Drummondville, de la Chambre de commerce et d’Industrie de Drummond, de la SDED, de la CRECQ et de l’école de Saint-Bonaventure. L’événement a aussi permis aux députés Martin Champoux et Donald Martel de faire un saut dans les réflexions du monde rural.

Lors du forum, des portraits de divers aspects locaux ont d’abord été dressés et présentés sur écran géant aux participants, puis ceux-ci ont été invités à discuter en atelier.

Actions envisagées et projets à court terme

Considérant l’ampleur des défis et enjeux municipaux en milieu rural, les organisateurs se disent très satisfaits des échanges issus de ce forum. En collaboration avec la municipalité et les divers organismes du territoire, le COLOC s’engage à soutenir la réalisation d’actions et de projets qui contribueront à dynamiser le milieu et à répondre aux besoins des citoyens.

Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, a profité de ce rassemblement pour annoncer l’octroi d’une subvention qui permettra l’aménagement de nouvelles installations sanitaires à la salle multifonctionnelle comportant aussi la vocation de centre de crise, la construction d’une aire d’accueil et de repos à l’entrée du village et l’amélioration de certaines portions du sentier cyclable dans le village. Les participants ont d’ailleurs pu émettre leurs suggestions concernant ces projets.

Pour sa part, le COLOC a annoncé l’ajout d’une cuisinette au chalet communautaire, celle-ci viendra combler un besoin lors d’événements qui se tiennent au cœur du parc Lalime. L’annonce de l’ajout de cette cuisinette a permis de sonder les citoyens afin d’évaluer d’autres utilités pour celle-ci, notamment la possibilité d’y développer une forme de restauration communautaire.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

Rapport et recommandations à venir

Les élus recevront vers la fin du mois de juin un rapport de ce forum et pourront par la suite analyser et prioriser les recommandations qui y seront dévoilées. L’objectif de doter la municipalité d’une vision et d’un plan de développement demeure au cœur de cette démarche.  Le rapport et les priorités d’action seront éventuellement présentés aux citoyens, ceux-ci toucheront divers volets : résidentiel, économique, social et communautaire, communication, environnemental, occupation du territoire, sécurité civile et routière.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon