Frappe policière en matière de prostitution juvénile à Drummondville – Un autre accusé reçoit sa sentence

Frappe policière en matière de prostitution juvénile à Drummondville – Un autre accusé reçoit sa sentence
Serge Jr Noel a plaidé coupable © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’était le retour en cours de l’accusé Serge Jr Noel, l’un des accusés arrêtés le 3 octobre 2019 dans un hôtel de Drummondville après avoir été pris dans les filets des enquêteurs de la Sûreté du Québec lors d’une opération menée en lien avec le leurre informatique et d’obtention de services sexuels moyennant rétribution d’une personne de moins de 18 ans.

 Serge Jr Noel a plaidé coupable aujourd’hui au palais de justice de Drummondvile © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Serge Jr Noël s’est présenté au palais de justice en présence de son avocat, François Lafrenière, pour enregistrer un plaidoyer de culpabilité en lien avec les accusations auxquelles il faisait face soit à un des deux chefs d’accusation lié leurre et l’obtention de services sexuels.
D’avoir le ou vers le 2 octobre 2019, à Saint-Germain-de-Grantham, communiqué par moyen de télécommunication avec une personne âgée de moins de 18 ans ou qu’il croyait tel, dans le but de faciliter la perpétration à son égard d’une infraction en matière crime sexuelle commettant ainsi l’infraction par voie sommaire à l’article 172, 1 1a 2b du Code criminel.

En enregistrant un plaidoyer de culpabilité au chef de leurre informatique, la Couronne n’a pas déposé les accusations au deuxième chef d’accusation soit, d’obtention de services sexuels d’une mineure moyennant rétribution, tel que porté lors de la commission des infractions reprochées

Dès son entrée dans le tribunal, l’accusé a été dirigé vers le banc des accusés. Celui-ci escorté de deux agents de correction a entendu son avocat Me François Lafrenière, évoquer les circonstance et contexte de l’arrestation : mon client a été informé lors des derniers échanges avec la femme qu’il croyait a l’origine majeure, plusieurs textos, c’est à la toute fin que l’agente d’infiltration a évoqué son âge fictif, a expliqué l’avocat, une fois l’entente prise sur la nature des services, l’agente d’infiltration a informé par texto qu’elle était âgé de 16 ans. Mon client rendu sur place avait convenu devant la jeune femme (agent d’infiltrat de la Sureté du Québec) de s’offrir finalement un massage, hors les policiers ont procédé à son arrestation avant que tout geste ne soit formalisé.

Un message clair de l’honorable juge Marie-Josée Ménard

 » Les policiers font ce genre d’opération-là pour quand il y a une problématique, en l’occurrence la prostitution avec des mineures dans une région ou secteur. Le but de ce genre d’opération est de mettre fin aux agressions et abus sexuels envers des enfants et des mineurs. » a déclaré l’honorable juge Marie-Josée Ménard s’adressant à l’accusé.

La société et les policiers souhaitent protéger les jeunes filles mineures vulnérables et sans protection qui se font embarquer dans des réseaux de proxénètes, a fait valoir la juge sur un ton ferme.’’ Ça prend des clients, des gens comme vous, qui encouragent ce genre de services, l’offre est là car la demande est là. Il faut dénonce ce genre de comportement, la Cours d’appel rappelle par ailleurs depuis peu que même s’il n’y pas de mineurs, à titre d’exemple, lors d’opération comme celle-ci, l’objectif visé demeure le même: mettre un frein aux différents réseaux de proxénètes et faire réfléchir les gens comme vous ou toute personne qui seraient tentées d’avoir recours à des mineures par le biais des services de prostitutiona rappelé l’honorable juge Marie-José Menand lors du rendu de la sentence.

Cette sentence sera dorénavant un stigmate et rappel pour vous, vous entrez dans une classe de délinquants qui sera surveillé dorénavant, a également souligné la juge, ce type d’infraction sera surveillée de façon très étroite, a ajouté l’honorable juge Ménard, rappelant l’importance pour la société d’envoyer un message clair lors de la perpétration de ce genre de crime.

J’espère que vous réalisez qu’il y a de véritables petites filles de 16 ans qui sont aux prises avec des réseaux de proxénètes, pour être prises dans cet enfer, ça prend des clients et cette fois, le client, c’est vous, a ajouté la juge enjoignant l’accusé à réfléchir à cette réalité.

Le Tribunal s’est rendu à la suggestion commune proposée par la Couronne, Me Kevin Mailhot et l’avocat en Défense, Me François Lafrenière, imposant une sentence de six mois d’emprisonnement. L’accusé verra également son nom être enregistré au registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans.

D’autres accusés font toujours face à la justice en lien avec cette opération policière en lien avec la lutte contre la prostitution juvénile.

Ainsi, André Côté, Sébastien Blais, Fréderic Picotte, Sylvain Rouleau ainsi qu’Éric Daigle, Michaël Jolin, et Mikaël Misiak doivent être entendus le 1er juin dans leurs causes respectives, alors que ceux-ci en seront à l’étape d’orientation déclaration dans leurs dossiers respectifs.

 Serge Jr Noel a plaidé coupable aujourd’hui au palais de justice de Drummondvile © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon