DRUMMONDVILLE
« Ce n’est vraiment pas ce qu’on espérait, mais on a épuisé tous nos recours pour conclure une entente juste et équitable avec le gouvernement », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Plus que jamais, on a besoin de salaires équitables, de bonnes conditions de travail et de milieux inclusifs. Il est maintenant clair que le seul moyen d’y arriver, c’est de montrer au gouvernement qu’on ne peut plus attendre. »
La grève sera déclenchée le 19 avril, à minuit une seconde). Il s’agira de l’une des plus importantes grèves de l’histoire du pays.
Des piquets de grève seront dressés à plus de 250 endroits partout au pays. Nos membres et nos alliés peuvent trouver un piquet de grève près de chez eux à l’aide de notre outil de localisation.
Près du tiers des fonctionnaires fédéraux seront grève, ce qui signifie que la population peut s’attendre à des ralentissements et à l’interruption, dès demain, de services gouvernementaux, tels que l’assurance-emploi, l’immigration et les demandes de passeport. On parle aussi de l’arrêt complet du traitement des déclarations de revenus, d’interruption des activités d’approvisionnement et des échanges commerciaux dans les ports et les aéroports ainsi que des ralentissements aux postes frontaliers, dont le personnel administratif sera aussi en grève.
« Nous voici au début d’une grève historique, mais les équipes de négociation de l’AFPC resteront à la table, comme ils le font depuis des semaines, explique Chris Aylward. Nous sommes prêts à conclure une entente juste et équitable dès que le gouvernement sera prêt à nous soumettre une offre décente. »
Les négos entre l’AFPC et le Conseil du Trésor ont commencé en juin 2021, mais l’impasse a été déclarée en mai 2022.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada est le plus important syndicat canadien de fonctionnaires fédéraux. Elle représente près de 230 000 travailleuses et travailleurs partout au pays, dont plus de 120 000 fonctionnaires au Conseil du Trésor et plus de 35 000 à l’Agence du revenu du Canada.