Le STTP avait déjà menacé de déclencher une grève si aucune entente n’était conclue d’ici la fin de la semaine. Jan Simpson, présidente nationale du STTP, affirme que l’objectif du syndicat reste de parvenir à des conventions collectives négociées qui garantiront la pérennité du service postal public tout en répondant aux préoccupations quotidiennes des membres. « Postes Canada pourrait concrétiser cette vision sans arrêt de travail, mais elle doit s’asseoir à la table des négociations pour résoudre nos problèmes, qu’ils soient récents ou de longue date », a déclaré Mme Simpson.
Le gouvernement du Québec se mobilise pour assurer la distribution des chèques gouvernementaux
Face aux incertitudes liées à ce conflit de travail, le gouvernement du Québec a pris des mesures pour minimiser les impacts sur les bénéficiaires de ses programmes. Il invite les citoyens concernés à se rendre dans les bureaux de Services Québec pour récupérer leurs chèques si le conflit persiste. De plus, il encourage les prestataires à s’inscrire au dépôt direct, une option sécurisée et sans délai. Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent mandater une personne majeure avec une procuration pour retirer leur chèque en leur nom.
Les informations relatives à la disponibilité des chèques seront mises à jour sur le site Québec.ca, et les citoyens pourront obtenir de l’aide en contactant Services Québec.
Des employés de Postes Canada à Drummondville dénoncent des conditions de travail exigeantes
À Drummondville, des employés de Postes Canada ont confié au Vingt55 leurs préoccupations face aux changements survenus dans leurs conditions de travail. Ceux-ci évoquent une charge de travail accrue, notamment avec l’ajout de la distribution de publicités et de circulaires en plus du retrait du Publisac, ce qui alourdit le sac des facteurs et augmente les risques pour leur santé.
« Nous devons désormais distribuer des flyers et des publicités, un surplus de poids et de contraintes dont l’ensemble des facteurs préférerait se passer », témoigne un employé sous couvert d’anonymat. « Cette distribution ne devrait pas être notre responsabilité, surtout avec le retrait du Publisac, une tâche peu rémunérée et au détriment de notre santé », ajoute-t-il.
Les revendications des employés de Postes Canada incluent des salaires équitables, de meilleures conditions de travail et le respect de leur droit à une retraite digne. Le STTP appelle également à la création de nouveaux services pour assurer la viabilité du service postal public dans toutes les collectivités canadiennes.
Malgré la volonté affichée de Postes Canada d’aboutir à des conventions collectives négociées, le syndicat reproche à l’entreprise de ne pas agir en conséquence. Jan Simpson a dénoncé des offres globales qui manquent de solutions concrètes et qui insistent sur le recours à l’arbitrage pour les grandes questions en litige. « Les meilleures conventions collectives sont celles qui résultent de la négociation collective, et non de l’arbitrage », conclut-elle, pressant l’entreprise à un dialogue constructif pour éviter le lock-out vendredi.