Grève terminée chez Autobus Voltigeurs : retour du transport scolaire dès mercredi à Drummondville

Grève terminée chez Autobus Voltigeurs : retour du transport scolaire dès mercredi à Drummondville
© Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés

DRUMMONDVILLE

Le Centre de services scolaire des Chênes informe la population que la grève illimitée d’une partie des conducteurs syndiqués des Autobus Voltigeurs, ayant été entamée le lundi 8 avril dernier, est maintenant terminée.

Réunis en assemblée générale ce 10 juin au matin, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs-CSN ont adopté, par voie de scrutin secret à 77 %, l’entente de principe récemment intervenue avec leur employeur.

JeanGuy Picard, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs-CSN  précise en entrevue au Vingt55 que de grandes concessions ont été faites pour mettre fin au conflit dans l’intérêt des enfants et des familles.

Jean-Guy Picard souligne que la parité avec les collègues des villes avoisinantes n’est pas encore atteinte : «Nous partons de loin pour obtenir la parité. Nous avons décidé que cela avait assez duré pour les chauffeurs, les enfants et les familles.» Le nouvel accord est d’une durée de trois ans, précise le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs-CSN en entrevue.

« Avec une garantie de 20 heures par semaine, notre taux horaire passera à 26,50 $ l’heure, rétroactif au 1er juillet 2023, puis à 27 $ en 2024 et enfin, à 27,50 $ en 2025. Nous toucherons également un boni de 500 $ à la signature. Relativement aux voyages spéciaux, malgré la demande de recul de l’employeur, nous avons maintenu le taux à 30 % pour les voyages sous les 300 $ et à 28 % pour ceux qui dépassent ce seuil. En tout, nous avons obtenu environ 20 % d’augmentation rétroactive et 24 % sur les trois ans de la nouvelle convention collective », précise le président du syndicat.

Après dix semaines de moyens de pression, nous sommes loin de la parité avec nos collègues des villes et municipalités avoisinantes. Nous ne pouvons pas toujours régler tout dans une première convention, mais nous avons décidé que cela avait assez duré autant pour les chauffeurs, les enfants et les familles. Nos membres n’ont pas abandonné, et cette concession nous permet de reprendre nos vies normales.»

Nous ne pouvons pas toujours régler tout dans une première convention, nous avons décidé que ça avait assez duré autant pour les chauffeurs, enfants et familles. Nous avons conclu un contrat de trois ans. La satisfaction sera de permettre de revoir nos enfants pour la fin des classes. Nos membres n’ont pas abandonné, la concession nous permet de rentrer et de reprendre nos vies normales de conclure M Picard qui a tenu à remercier  tous ceux qui ont soutenu les chauffeurs pendant cette période difficile, se réjouissant de la possibilité pour les conducteurs d’autobus scolaire de reprendre une vie normale et de retrouver les enfants avant la fin des classes.

« Pour nous, que des chauffeuses et chauffeurs soient obligés de se battre ainsi pour obtenir la juste part de l’argent public que Sogesco a pourtant reçu, ce n’est ni logique ni responsable. Au nom de la fédération, je désire transmettre toute mon admiration et mon respect aux membres du syndicat qui ont mené cette bataille », conclut Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN.

Retour du transport scolaire dès ce mercredi, 12 juin      

Cela signifie donc que le transport scolaire sera de nouveau offert à l’ensemble des élèves qui furent touchés par cette grève, et ce, dès ce mercredi 12 juin, selon l’horaire régulier.

Par ailleurs, les élèves ayant pu bénéficier des mesures alternatives retrouveront également leur transport selon l’horaire régulier auquel ils ont été habitués avant la tenue de cette grève.

Le Centre de services scolaire des Chênes tient à remercier les élèves ainsi que leurs parents pour leur collaboration ainsi que leur résilience pendant cette période de grève. À ce sujet, les parents qui ont été affectés par cette situation sont invités à surveiller leur boîte de courrier électronique, puisque d’importantes communications leur seront adressées dans les prochains jours.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon