Huit initiatives pour la relance du centre-ville de Drummondville iront de l’avant grace à contribution financière de 900 000 $ de Québec

Huit initiatives pour la relance du centre-ville de Drummondville iront de l’avant grace à contribution financière de 900 000 $ de Québec
La confirmation de la mise en œuvre du Plan d’action pour la relance du centre-ville de Drummondville a été réalisée par Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, à la place éphémère de la rue Girouard, un des sites visés pour l’implantation de nouveaux aménagements urbains.

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville mettra de l’avant huit initiatives structurantes dans le cadre du Plan d’action pour la relance du centre-ville de Drummondville, soutenu par le gouvernement du Québec grâce à une contribution financière majeure de 900 000 $.

Participant plus tôt aujourd’hui à la confirmation de cette enveloppe financière dans le cadre d’une conférence de presse au centre-ville, le maire adjoint de la Ville de Drummondville, le conseiller municipal Yves Grondin, a insisté sur l’importance de contribuer à la relance des centres-villes en contrant les répercussions de la pandémie de COVID-19 et en restructurant l’offre commerciale et touristique.

« La Ville de Drummondville est très heureuse de cette aide financière majeure du gouvernement du Québec qui vient propulser différentes interventions pour la relance de notre centre-ville. Déjà, on sent un dynamisme renouvelé. C’est de bon augure pour la suite, orchestrée par la Commission de développement du centre-ville et du projet Fortissimo », a-t-il indiqué.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible. », a pour sa part ajouté Mme Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie, qui était de passage au centre-ville de Drummondville, jeudi après-midi.

Huit initiatives structurantes

La contribution financière émanant du ministère de l’Économie et de l’Innovation permettra à la Ville de Drummondville de mettre en œuvre les huit initiatives prévues au plan d’action sur l’horizon 2022-2023. Ces projets concernent tant l’amélioration de l’expérience client et citoyen au centre-ville que la bonification de certaines infrastructures, à savoir :

Notons que le Plan d’action pour la relance du centre-ville de Drummondville a été élaboré par la Commission de développement du centre-ville et du projet

  • Élaborer une image de marque distinctive pour le centre-ville ;
  • Mener une campagne de promotion pour faire rayonner le centre-ville ;
  • Développer une signature graphique pour le centre-ville ;
  • Animer les rues du centre-ville, notamment par des spectacles éphémères ;
  • Définir des plans concepts de réaménagement des axes structurants que sont les rues Heriot et des Forges ;
  • Lancer de nouveaux parcours urbains de découvertes ;
  • Réaliser des sondages auprès des différentes clientèles du centre-ville.

Fortissimo, mise sur pied par la Ville de Drummondville. Le mandat de la Commission est, entre autres, de proposer une vision et des actions permettant le développement du centre-ville en tant que pôle des activités locales, en tout respect de son environnement urbain et naturel, et comme milieu de vie pour ses résidents de toutes conditions économiques et sociales.

Quatre élus siègent à la Commission, mais également des résidents du centre-ville, des commerçants et des professionnels, tout comme des représentants de la Société de développement économique de Drummondville et de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important du bien-être économique et social des populations. L’aide financière du gouvernement du Québec en soutien aux secteurs commercial et touristique sera bénéfique non seulement pour la ville de Drummondville, mais également pour toute la région du Centre-du-Québec », a précisé M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson.

Leadership assumé par la Commission de développement du centre-ville

Au dire de la présidente de la Commission de développement du centre-ville et du projet Fortissimo, la conseillère municipale Catherine Lassonde, les idées foisonnent autour de la table et le milieu est uni derrière cette volonté de revitalisation du centre-ville.

« À Drummondville, nous avons un beau centre-ville. Il s’y passe des choses fantastiques. On sent que les gens y sont attachés. Comme ailleurs, nous faisons toutefois face à un certain nombre de défis, et c’est en collaborant tout le monde ensemble, au bénéfice des citoyens, que nous saurons les relever un à un », a-t-elle commenté, visiblement enthousiaste devant la confirmation du Plan d’action pour la relance du centre-ville de Drummondville.

« La relance de notre centre-ville apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à notre municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économique », a renchéri M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement.

Une première inauguration !

Les membres du conseil municipal de Drummondville ont profité de cette conférence de presse pour inaugurer les nouveaux aménagements urbains de la place éphémère de la rue Girouard, contiguë à la place Saint-Frédéric. Rappelons que cette rue située entre Brock et Heriot est piétonnisée jusqu’en octobre prochain dans le cadre d’un projet pilote.

Cette place comprend du mobilier ludique, des œuvres d’art sur socles et des arrangements floraux disposés sur un tapis de gazon synthétique, ce qui rend les lieux sympathiques pour le plus grand bonheur des amoureux du centre-ville, et ce, tout en permettant d’agrandir la populaire place Sant-Frédéric.

Les élus municipaux ont, par la même occasion, invité la population à profiter de l’ouverture officielle des terrasses sur l’ensemble du territoire avec le retour de la belle saison, du 26 au 29 mai, une initiative de la Société de développement économique de Drummondville.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon