Inauguration – Le centre sportif Girardin, une infrastructure unique à Drummondville

Inauguration – Le centre sportif Girardin, une infrastructure unique à Drummondville
Inauguration du Centre sportif Girardin © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après 15 mois de travaux rondement menés malgré la situation pandémique, le centre sportif Girardin est maintenant une réalité à Drummondville. Le magnifique édifice, situé au 805, rue Marchand, s’ajoute à une importante offre d’infrastructures sportives et de loisirs disponibles sur le territoire.

Inauguration du Centre sportif Girardin © Entrevue et vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Soulignons que la construction de l’édifice, qui représente un investissement total de 21,7 M$, dont une participation de la Ville à hauteur de 10,5 M$, une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 7,5 M$, une contribution de 2,4 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), et un soutien financier de la famille Girardin, a été réalisée en respectant le cadre financier ainsi que l’échéancier prévu.

Aussi, rappelons que la Ville répond, avec cette nouvelle infrastructure, à des besoins exprimés par le milieu à l’occasion de multiples consultations et échanges auprès, notamment, des associations sportives impliquées dans l’utilisation du centre sportif et des partenaires du monde scolaire.

« Je dois dire que c’est une réelle fierté d’inaugurer le centre sportif Girardin. Il s’agit d’un bâtiment aux équipements de haute qualité qui offre le tout premier terrain multisport intérieur en ville, en plus d’une glace supplémentaire et d’une piste intérieure de course à pied. Grâce à cela, nos familles pourront pratiquer leurs sports favoris dans le confort d’une installation dernier cri, plus près de chez eux, a souligné le maire de la Ville de Drummondville, Alains Carrier. Je tiens à souligner le précieux travail de toutes les équipes qui ont contribué à définir le centre sportif Girardin et tous ceux qui ont rendu possible cette nouvelle infrastructure, particulièrement le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de même que la famille Girardin. »

« À titre de président du Drummondville olympique, aujourd’hui est un grand jour pour notre organisation et pour des centaines de jeunes sportifs. Nous sommes heureux de devenir un des principaux utilisateurs de ce nouveau centre multisport », a déclaré M. Christian Noël, président du conseil d’administration du Drummondville olympique.

De son côté, la famille Girardin se dit « fière de contribuer à la réalisation de ce projet d’envergure qui encourage la pratique d’activités physiques et sportives auprès de la communauté très dynamique de Drummondville. L’accès au centre sportif permettra à tous les citoyens de réaliser des bienfaits significatifs sur leur santé! ».

Inauguration du Centre sportif Girardin © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Soccer, baseball, course à pied… aussi en hiver

L’aménagement d’un terrain synthétique multisport est une grande avancée pour Drummondville. Il répond à de nombreux besoins exprimés par la population et représente une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir s’entrainer en toute saison sur des installations adéquates. Soccer à 9 ou à 7, baseball, course à pied sur la coursive suspendue, et bien d’autres, voilà autant d’activités que les Drummondvilloises et les Drummondvillois auront le loisir de pratiquer tout au long de l’année.

Une patinoire supplémentaire pour répondre à la demande

Les associations sportives et les différentes équipes drummondvilloises de hockey, de patinage artistique et de patinage de vitesse, en plus des ligues de hockey adultes, incluant les adeptes qui jouent de façon récréative, ont maintenant accès à une toute nouvelle patinoire. Les amateurs de sports de glace pourront donc compter, à Drummondville, sur davantage de temps pour se pratiquer et jouer sans avoir à autant voyager, comme c’était le cas par le passé. Il s’agit là d’un progrès notable pour les familles.

Une démarche architecturale remarquable

Le centre sportif Girardin, bâtiment phare se démarquant au niveau architectural, s’intègre harmonieusement dans son environnement. Il se traduit par la transparence et la simplicité de sa forme. Se voulant un lieu de rencontre et d’activités, l’expérience débute par la place publique extérieure et se poursuit dans un hall, immergé de lumière et animé par l’action sur la patinoire.

Une piste de course à pied surplombant le terrain synthétique multisport vient enrichir l’interrelation entre les différentes disciplines sportives. Geste unificateur permettant de participer à la création d’un important pôle sportif, le centre sportif Girardin offre à la population de Drummondville, en un seul et même lieu, une multitude de services en infrastructures sportives et de loisirs.

Le centre sportif Girardin en bref

Investissement de 21,7 M$, 15 mois de travaux de mai 2020 à septembre 2021, 73 000 pieds carrés, 250 places assises du côté aréna, plus de 250 mètres de coursive et trois terrains de soccer en un.

Le Centre sportif Girardin sera accessible aux utilisateurs dès le 13 septembre et toutes les informations pratiques sur son fonctionnement, horaires, descriptions, facilités, etc. seront disponibles d’ici là au drummondville.ca/centresportifgirardin.

Inauguration du Centre sportif Girardin © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon