Incendie à Wickham : La mairesse de Drummondville félicite et souligne le professionnalisme et le travail des pompiers

Incendie à Wickham : La mairesse de Drummondville félicite et souligne le professionnalisme et le travail des pompiers
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans la foulée de l’incendie qui a frappé un entrepôt du magasin Rona situé à Wickham, et à l’instar de la mairesse de Wickham, la mairesse de Drummondville souhaitait souligner le travail de toutes les équipes du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) de la Ville de Drummondville, ainsi que de tous les professionnels des services de la région qui ont contribué à maîtriser le brasier et à protéger les vies humaines et les propriétés avoisinantes.

Incendie à Wickham, la mairesse de Drummondville félicite et souligne le professionnalisme et le travail des pompiers © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« Les équipes du SSISC font constamment preuve de professionnalisme, d’engagement et de dévouement. Ils ont toute ma reconnaissance et ma confiance. Je comprends, d’après les informations reçues, qu’ils ont agi avec diligence et selon les meilleures pratiques », a tenu à souligner la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

En bénéficiant de la collaboration de nombreux services d’incendie régionaux, notamment pour la fourniture d’eau, le sinistre a pu être attaqué avec les ressources nécessaires. La tâche ne fut pas simple, toutefois, notamment parce qu’il semble qu’il y ait eu des problèmes de fonctionnalité des installations de la municipalité de Wickham qui faisaient manifestement défaut. Un camion dans la caserne locale ne fut donc accessible que plus tard : « Nos pompiers, qui ont l’habitude d’intervenir en milieu rural depuis toujours, puisque rappelons-le, près de 50 % du territoire de Drummondville est encore en zone rurale, ont accès à la caserne de Wickham. Toutefois, ils ont dû faire face à ce qui semble être des problèmes techniques sur le bâtiment et la porte. La lumière doit être faite par la municipalité de Wickham sur cet inquiétant enjeu de sécurité », ajoute Mme Lacoste.

Contactée par le Vingt55 à cet effet, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, confirme que les vérifications ont été faites et que l’installation était en bonne condition, et que le système manuel était également fonctionnel en bon état. Il appert que les gestionnaires ne s’étaient pas informés du fonctionnement de la porte en question depuis le transfert du service incendie de Wickham. Mme Daneau rappelle que les pompiers avaient à leur disposition, en plus du camion-citerne, un camion-pompe ainsi qu’un point d’eau et des installations disponibles et également fonctionnelles à Wickham qui auraient pu être utilisés plus rapidement et efficacement afin de faciliter le travail et l’intervention des pompiers.

La mairesse de Drummondville souligne que, durant l’intervention, un fil électrique tombé à terre rendait l’intervention périlleuse. Il a fallu la collaboration d’Hydro-Québec pour couper l’alimentation du secteur en électricité. « La sécurité de la vie des pompiers étant prioritaire, tout le monde saisit bien l’obligation de faire intervenir la société d’État pour couper l’électricité et, ainsi, permettre l’intervention sécuritaire des soldats du feu. Bien que je comprenne les désagréments que cela cause, je ne tolérerai aucun risque pour la santé et la sécurité de nos équipes », tonne la mairesse.

La Ville de Drummondville, par la voix de Mme Lacoste, souhaite finalement rappeler à la population que les équipes en place sont au rendez-vous à chaque appel, et ce, selon des normes bien établies, affirme la mairesse de Drummondville.

« Drummondville, et les municipalités que nous desservons, soit L’Avenir, Saint-Majorique-de-Grantham et Wickham sont adéquatement couvertes. Nous sommes proactifs pour assurer la sécurité de notre monde avec les normes les plus strictes à respecter », ajoute Mme Lacoste. À ce stade, d’ailleurs, nous n’avons reçu aucune demande de réouverture de nos ententes, preuve s’il en est de leur pertinence, mais surtout, de leur efficacité au service de la population », a-t-elle conclu.

Les causes de l’incendie qui a complètement détruit l’entrepôt sont toujours sous enquête.

À la suite de l’enquête du service incendie de Drummondville, et selon les informations confirmées au Vingt55 par les autorités et la Sûreté du Québec (SQ), le directeur du SSISC et l’équipe d’enquête sur la cause et l’origine du sinistre n’ont relevé aucun élément susceptible d’orienter les causes vers un incendie d’origine criminelle. Le directeur du service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) Andrew Barr a confirmé après l’incendie que l’enquête se poursuivait et n’a pas transféré le dossier à la Sûreté du Québec.

Incendie à Wickham, la mairesse de Drummondville félicite et souligne le professionnalisme et le travail des pompiers © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon