Incivilité envers l’équipe de l’urgence à Drummondville, la population invitée à demeurer courtoise à l’endroit du personnel soignant

Incivilité envers l’équipe de l’urgence à Drummondville, la population invitée à demeurer courtoise à l’endroit du personnel soignant
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Depuis les dernières semaines, le nombre de comportements d’incivilité envers nos équipes de l’urgence est en augmentation importante. Devant ce triste constat, l’organisation n’a d’autre choix que d’inviter l’ensemble de la population qui requiert des services de santé et des services sociaux à demeurer respectueuse en tout temps. Nos équipes se font un plaisir de prendre soin de nous, alors prenons soins d’elles en retour en étant courtois à leur égard. 

La pression est déjà très forte sur le personnel soignant et les médecins qui doivent conjuguer avec des équipes réduites considérant notamment la période de vacances estivales, le retrait de certains travailleurs touchés par la COVID et un achalandage très important. Mais soyez assurés que l’ensemble du personnel fait tout en son pouvoir pour offrir les services le plus rapidement possible selon la gravité des problèmes de santé, et ce, malgré une situation de main-d’œuvre très précaire.

Nous sommes tout à fait conscients que l’attente peut parfois être plus longue qu’à l’habitude et que notre patience peut être mise à dure épreuve lorsque nous avons des ennuis de santé. Néanmoins, Le personnel ne devrait pas avoir à subir des paroles ou des comportements déplacés pour autant.

Des alternatives pour les situations moins urgentes 

Dans le but d’éviter de trop longue période d’attente à l’urgence, nous rappelons que d’autres alternatives à l’urgence peuvent être privilégiées pour les personnes qui présente un problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter un professionnel de la santé) :

Le service Info-Santé 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7;

Un pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations.

Son médecin de famille.  

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) au 1 844 313-2029. Le GAP est une ligne téléphonique centralisée qui permet aux personnes sans médecin de famille de voir un professionnel de la santé en fonction du besoin de la personne.

Le GMF Réseau (Super-clinique) pour les personnes de Trois-Rivières et les environs.

Évidemment, pour toute situation critique ou instable, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans une urgence près de chez soi ou composer le

Éric Beaupré
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