Rivière-du-Loup
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Des médailles inattendues
C’est le patinage de vitesse qui a le plus surpris l’équipe de mission. Avant le départ pour cette grande aventure, les entraineurs Éliot Morin (Victoriaville) et Alyson Sonier (Sherbrooke) s’entendaient pour dire que l’équipe prenait part à la compétition pour le plaisir et le dépassement de soi. Quelle surprise les patineurs ont causée en décrochant la médaille d’argent sur courte piste 1000m chez les filles 13 ans et la médaille d’or sur courte piste 1000m chez les garçons 16 ans !
C’est Maya Govindan-Bernatchez (Bécancour) et Justin Lebel (Victoriaville) qui ont remporté les honneurs. « Je suis vraiment content de ma journée. Pour ma qualification, j’ai donné le 2e effort et ç’a été payant. Pour la finale, je suis demeuré à l’avant des autres patineurs et je suis resté relax. Je suis vraiment heureux ! » a commenté Justin, la médaille au coup. La dernière médaille d’or pour le Centre-du-Québec dans cette discipline avait été gagnée par Raphaël St-Pierre à la Finale de Drummondville en 2015. Pour sa part, Maya est vraiment contente des efforts qu’elle a fournis, et c’est avec le sourire aux lèvres qu’elle aborde le restant de ses compétitions de façon positive. En terminant, le relais féminin du 2000 m composé de Jade Dubois (Saint-Christophe-d’Arthabaska), Maya Govindan-Bernatchez, Florence Marchand (Victoriaville) et Léa-Rose Tessier (Wickham)a terminé 2ede sa vague et se classe pour la demi-finale de demain. Les patineurs ont encore plusieurs compétitions et ça promet !
En haltérophilie, Louis Tremblay (catégorie 49 kg Homme) a décroché la médaille de bronze à l’Arraché, la médaille d’argent à l’Épaulé-Jeté et la médaille de bronze au cumulatif des points. Seulement âgé de 12 ans, l’haltérophile natif de Drummondville est un véritable prodige. Il en est à ses premiers Jeux du Québec et certainement pas à ses derniers ! Fils de Serge Tremblay (participation aux Jeux du Québec en 1987-1989 et 1991 et aux Jeux Olympiques de 1996) et de Maryse Turcotte (participation aux Jeux du Canada, Jeux du Commonwealth et Jeux Olympiques de 2000 et 2004), Louis a des modèles sportifs incroyables.
« J’ai commencé en 2e année à m’entrainer, car mes deux (2) parents sont des athlètes olympiques dans cette discipline. J’ai beaucoup évolué avec le temps et je suis maintenant le premier médaillé de la région du Centre-du-Québec pour la présente édition des Jeux, tous sports confondus. », raconte l’athlète. « J’ai commencé avec l’Arraché et ça s’est moyennement passé. À l’Épaulé-Jeté, j’ai battu mon record personnel de 2 kg. Au total, j’ai levé 81 kg. Mon ancien total est de 76 kg donc c’est une très grande amélioration » finit de nous expliquer Louis, la fierté dans le regard. Les athlètes à surveiller pour les prochaines compétitions dans cette discipline : Ludovick Paillé (Drummondville) chez les 67 kg Homme et Émilie Prémont (Victoriaville) chez les 71 kg Femme.
Résultats en rafale
Les épreuves de gymnastique étaient les plus attendues, car c’est dans cette discipline que le porte-drapeau de la région s’exécutait. Après une performance fracassante aux barres fixes qui lui a valu la médaille d’or, Frédéric Cormier (Victoriaville) a terminé 9e au classement général. C’est une amélioration de presque 4 points sur son pointage des Jeux à Québec en 2019. Il se dit extrêmement fier de lui, car son objectif était de terminer dans les 10 premières positions. Il est fier de tourner la page des Jeux du Québec avec une médaille au coup (en était à sa dernière possibilité de participation aux Jeux du Québec).
Pour terminer, il faut souligner la surprenante qualification en demi-finale de Mouhamed Diakhkté (Victoriaville) chez les U15 masculin de 59 kg au Taekwondo.
À la fin de cette première journée de compétition, le Centre-du-Québec cumule 6 médailles (2 d’or, 2 d’argent et 2 de bronze).
Pour suivre les Jeux du Québec sur le web
Toute personne intéressée par les Jeux du Québec et les performances de la région a de nombreuses possibilités de s’informer sur le web. Pour ce qui est de la région, le site Internet de LSCQ sera une mine d’or d’informations : horaires, résultats, liste des médaillés et communiqués de presse quotidiens s’y trouveront. En ce qui a trait au contenu en direct, la page Facebook Jeux du Québec Région Centre-du-Québec ainsi que le compte Instagram GoCDQ seront très populaires durant les 9 jours de l’événement.
Frédéric Cormier, médaillé d’or aux barres fixes dans la catégorie Provincial masculin et porte-drapeau de la région du Centre-du-Québec pour la cérémonie d’ouverture du 3 mars dernier