DRUMMONDVILLE
Connue pendant des décennies sous les appellations « Journée internationale de la femme » ou « Journée internationale des droits des femmes », la date du 8 mars est aujourd’hui désignée par plusieurs organisations sous le nom de « Journée internationale des femmes ».
En tant qu’éditeur et journaliste du Vingt55, je suis témoin privilégié de l’implication des femmes dans notre quotidien.
Le Vingt55 est une entreprise principalement constituée de femmes. C’est un plaisir quotidien de travailler avec des femmes qui incarnent l’esprit du Vingt55, notamment Caroline Dion, Sara Marquis, Elaine Charboneau, Claudie, ainsi que les chroniqueuses du CALACS : Julie Ouellet, Élisabeth-Anne Mailloux, Jocelyne Desjardins et Paule Blanchette.
Le Vingt55 a le privilège de côtoyer des femmes exceptionnelles dans divers milieux.
Drummondville peut compter sur Mme Stéphanie Lacoste, mairesse engagée à présenter et soutenir sa vision de la ville, ainsi que, sur des conseillères municipales telles que Mme Catherine Lassonde, Mme Sarah Saint-Cyr Lanoie, Mme Isabelle Duchesne, Mme Julie Létourneau, Mme Carole Léger et Mme Cathy Bernier, qui partagent le même engagement et la même volonté de faire avancer les choses, tout comme Sandrine Vanhoutte, Directrice du Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond (CEPS) et son équipe.
C’est également le cas à la MRC de Drummond, où Mme Christine Labelle a récemment occupé le poste de directrice générale, dirigeant une équipe tout aussi dévouée à faire progresser la région. La MRC de Drummond bénéficie aussi du travail remarquable de nombreuses mairesses, telles que Line Fréchette, Maryse Collette (mairesse de Saint-Lucien), Luce Daneau (mairesse de Wickham), Sylvie Laval (mairesse de Durham-Sud) et Nathacha Tessier (mairesse de Saint-Germain-de-Grantham).
Drummond économique repose sur le travail acharné de Mme Julie Biron, directrice de Drummond économique, de Maryse Fredette, directrice de la division commerce et service, de Dominique Labbé, conseillère en développement économique, ainsi que de Catherine Laguë-Beaulieu, récemment nommée au développement du tourisme à Drummondville. Ces femmes, au cœur d’une équipe engagée, démontrent que l’engagement est synonyme de réussite.
Du côté des députés provinciaux et fédéraux, le ministre André Lamontagne et député de Johnson compte sur Karine Lafortune attachées politiques. Du côté du député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, Mélanie Harvey ajoute son savoir-faire et son expertise au dossier de la région. Quant au député Martin Champoux, il peut compter sur Andrée-Anne Béliveau, directrice de bureau, ainsi que sur Isabelle Courchesne et Marlène Lemire, attachées politiques.
Le Vingt55 compte également sur des femmes engagées telles que les sergentes Audrey-Anne Bilodeau, Valérie Beauchamps, Camille Savoie, Ève Brochu Joubert, Catherine Bernard, Éloïse Cossette Laurie Avoine, et bien d’autres, qui chaque jour permettent de livrer une information complète. Ce sont des femmes dévouées, inspirantes et extraordinaires qui accomplissent un travail remarquable.
Au palais de justice de Drummondville, le travail remarquable de Jenny, Orelie et Sandrine, constables spéciales, ainsi que celui des intervenantes du CAVAC comme Mélissa, des greffières et des membres de la direction, mérite d’être souligné. Nos juges, telles que Marie-Josée Ménard, ainsi que la procureure de la Couronne, Me Vicky Smith, et Cassandre Hamel, Magali Bernier, entre autres, tout comme, de nombreuses avocates telles que Me Christine Jutras, avocate émérite, femme engagée à Drummondville et dont la réputation n’est plus à faire, Me Marie-Pier Bouchard, Me Myriam Jacques, Me Isabelle Castonguay, pour ne nommer que celles-ci, sans oublier les nombreuses avocates de la région. À toutes celles qui protègent les droits des citoyens et contribuent de manière exceptionnelle à la justice : leur travail quotidien est essentiel et inspirant.
Drummondville est remplie de femmes d’affaires dévouées. Julie Arel, du restaurant La Muse, Annie Hamel, du cinéma Capitol, Andréane Proulx, conseillère en communication au Centre de services scolaire des Chênes ou des enseignantes comme Madame Marguerite qui, de par son dévouement, a contribué à la réussite de nombreux élèves, Mme Julie St-Antoine, psychoéducatrice au Collège Saint-Bernard, ou Mme Gloria Tousignant, toutes deux aussi dévouées et engagées, comme de nombreuses autres au Collège Saint-Bernard. Martine Perreault, présidente et fondatrice de la firme Affaires publiques & relations gouvernementales Mapé, engagée autant dans son travail que dans sa communauté de façon remarquable et exemplaire, est un exemple inspirant.
Chaque commerce et chaque entreprise regorgent de femmes et citoyennes qui démontrent que leur savoir-faire, leur savoir-être et leur participation dans notre société d’aujourd’hui et de demain ne pourront se faire sans nous rappeler chaque jour que l’équité est non seulement importante, mais aussi nécessaire. Le fait de devoir l’exiger démontre que la Journée de la Femme à bel et bien sa raison d’être et que leur combat a porté ses fruits en permettant d’atteindre les plus hauts sommets où nous serons tous égaux.
C’est un privilège et un plaisir de côtoyer chaque jour celles qui font la différence à Drummondville : policières, ambulancières, pompières, journalistes, intervenantes des divers milieux et organismes, enseignantes et professionnelles. Ces femmes, par leur travail, marquent notre quotidien de belle manière et nous prouvent que les plus hauts sommets ne sont pas inaccessibles.
Loin d’être un événement commercial dénaturé, la Journée internationale des femmes est une date charnière du calendrier féministe. Son objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. C’est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions pour améliorer leur condition, tout en soulignant le chemin parcouru.
Cette journée spéciale trouve ses racines dans diverses manifestations de femmes, notamment les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin en Amérique du Nord et en Europe au début du 20ᵉ siècle. À cette époque, le monde industrialisé connaît de grands bouleversements, tant sur le plan démographique qu’idéologique.
À vous, chères femmes accomplies ou en devenir, jeunes et moins jeunes, quels que soient vos projets et objectifs de vie, je vous souhaite d’atteindre encore une fois cette année …les plus hauts sommets.