La Boucle Vidéotron 2019 du Grand défi Pierre Lavoie: Le CCD lance la GRANDE PRÉPARATION

La Boucle Vidéotron 2019 du Grand défi Pierre Lavoie: Le CCD lance la GRANDE PRÉPARATION
| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Suivant l’annonce de la tenue de La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie à Drummondville, le 15 juin 2019, les administrateurs du Club Cycliste Drummond (CCD) ont décidé de contribuer au succès de l’événement en mettant sur pieds la Grande préparation: une démarche d’entraînement menant graduellement à rendre le défi du 135 km accessible et plus sécuritaire.

«Bien que ce ne soit pas un parcours chronométré, rouler entre 5 et 8 heures pour franchir cette distance ne se fait pas sans s’être habitué à un tel effort. Il faut donc prévoir une période d’acclimatation pour réussir à vivre une expérience positive au mois de juin prochain» affirme Gerry Gagnon, coprésident du CCD.

| © Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

Ainsi, dès la fin du mois de février 2019, se mettra en branle la Grande préparation, en collaboration avec le Gymnase Drummond.

Tant par des entraînements fonctionnels, des séances de musculation pour renforcer la base sollicitée à vélo que des activités de cardiovélo (Spinning), les participants pourront profiter de l’effet de groupe, mais surtout du soutien d’entraîneurs expérimentés les guidant dans l’expérience.

Durant cette première phase du programme, seront également offertes des miniconférences notamment sur la nutrition, la mécanique de dépannage, le positionnement pour éviter les blessures et la sécurité sur nos routes.

Le maire de Drummondville Alexandre Cusson participera également à la Boucle. Il se réjouit d’une telle initiative citoyenne: «Je suis bien fier de constater que des citoyennes et citoyens amateurs de cyclisme et de conditionnement physique, sous l’impulsion du Club Cycliste Drummond, se mobilisent et contribueront à la réussite de plusieurs quant à la réalisation de la Boucle. L’objectif du Grand défi Pierre Lavoie est d’abord et avant tout de donner le désir aux participants de développer de saines habitudes de vie et d’inclure l’activité physique dans le quotidien. La Grande préparation s’inscrit dans cette mission, en plus de respecter le rythme de tout un chacun. Encore une fois, je ne peux que saluer cette initiative citoyenne», mentionne-t-il.

Selon les conditions du temps et la température, le groupe commencera ses sorties extérieures à la mi-avril et suivra une progression chaque semaine pour réaliser la Grande répétition, soit 95-100 km, 14 jours avant La Boucle Vidéotron.Puisque le vélo sur route comporte certains risques, le Club Cycliste Drummond (CCD), qui célèbre son 20e anniversaire cette année, mettra à profit l’expérience de son équipe d’encadreurs aguerris.

 

«La tenue de La Boucle Vidéotron du Grand défi Pierre Lavoie arrive donc au bon moment pour fêter cette étape importante de l’histoire de notre club», indique Lucie Roy, administratrice du CCD et instigatrice de l’événement.

Dans l’esprit de concevoir un événement permettant de démocratiser le sport et pour transmettre leur passion aux néophytes du cyclisme en groupe, les organisateurs ont limité à 75 $ les frais d’inscription à la Grande préparation, soit le montant couvrant les frais de l’organisation.

«Comme l’expliquait Pierre Lavoie lors de sa conférence à Drummondville le 29 janvier dernier, nous commençons à voir une transformation dans la mentalité des gens. L’approche curative appliquée par notre système de santé n’est pas viable, nous devons nous tourner vers la prévention pour réussir à repousser les limites de notre vie active en santé. Si la Grande préparation et La Boucle de 135 km arrivent à mettre en action une partie de la population du Centre-du-Québec, nous aurons la satisfaction d’avoir contribué à ce grand mouvement», précise Gerry Gagnon.

Les places pour la préparation en salle étant limitées, le CCD prendra les inscriptions des gens s’étant engagés à s’inscrire à La Boucle Vidéotron 2019 sur son site Web (https://ccd.bike/) jusqu’à la fin du mois de février.

Ce sera donc le premier arrivé, premier servi, pour réserver sa place. La capacité d’accueil étant de 45 personnes par groupe, selon la demande, les organisateurs pourraient explorer la possibilité de créer une seconde cohorte de cyclistes.

Veuillez noter que l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie est toujours à la recherche de bénévoles et qu’il est possible de contribuer au succès de l’événement en allant au : https://inscription.legdpl.com/devenir-benevole?e=Boucle.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment