DRUMMONDVILLE
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La Journée des femmes au cœur des STIM a été couronnée de succès, si bien que bon nombre de participants ont partagé le souhait qu’une seconde édition voie le jour. L’événement qui en était à sa première année a eu lieu dans les locaux du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) et à l’UQTR, au campus de Drummondville.
«C’est sans contredit avec ce type d’événement que nous gravirons les échelons, petit à petit, afin de sensibiliser les gens œuvrant dans les domaines des STIM pour faire en sorte que chaque environnement de travail devienne inclusif envers les femmes et ainsi augmenter leur nombre dans des domaines dits non traditionnels», a commenté l’une des organisatrices et conseillère à la formation continue du service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR, Christine Linteau.
«Super belle ambiance et j’ai aimé l’énergie transmise par les conférencières, toutes plus inspirantes les unes que les autres»; «J’ai apprécié l’enthousiasme des animatrices et leur engagement manifeste concernant le sujet qu’elles présentaient» et «C’était très motivant, ça donne le goût de travailler à changer les mentalités» sont parmi les commentaires émis dans le cadre du sondage post événement.
Rappelons que les objectifs de la journée étaient d’outiller, d’échanger et d’inspirer les participants, et ce, grâce à des oratrices mobilisatrices au parcours hors du commun. La présidente déléguée des entreprises Soucy, Chantal Soucy, qui était l’une d’entre elles, a été l’un des coups de cœur de la journée, pour plusieurs.
Eve Langelier, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et professeure au département de génie mécanique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, a par la suite livré une conférence qui portait entre autres sur les biais envers les femmes qui sont à déjouer.
Au cours de la journée, deux blocs de trois activités de formation et de discussion étaient offerts aux participants. Des discussions et présentations sur les modèles de gestion innovants, les technologies numériques, l’inclusion et l’efficacité opérationnelle étaient au programme. La question de comment gravir les échelons a aussi été abordée à travers un panel de discussion.
Le panel de clôture «Quatre femmes, quatre histoires» a mis en avant-plan quatre femmes au parcours impressionnant, soit Jessica Carbonneau, directrice de production chez Cascades Groupe Tissu; Michèle Dupuis, enseignante dans le programme de Techniques de génie mécanique au Cégep de Drummondville; Hakima Ould-Slimane, professeure au département d’informatique et de mathématiques à l’UQTR, ainsi que Alexandra Rousseau, candidate à la profession d’ingénieur (CPI) industriel et relève d’entreprise pour Rovibec . Elles ont partagé leur cheminement professionnel, leurs succès ainsi que les défis qu’elles ont relevés au fil des ans.
Tout au long de la journée, les questions de l’auditoire ont été très pertinentes et ont amené une belle interaction avec les conférencières et panélistes. Un atelier dans la vitrine technologique, une visite du CNIMI ainsi que des périodes de maillage avec des femmes inspirantes œuvrant dans des métiers non traditionnels étaient aussi offerts.
Cet événement était organisé par INC du Cégep de Drummondville, VEC Entreprises et communauté du Cégep de Victoriaville et le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières – Campus de Drummondville et a été rendu possible grâce aux partenaires et aux collaborateurs du Centre-du-Québec. Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec.
Le comité organisateur était formé de Katia Mayrand, Maria Leal et Christine Linteau, représentantes respectives des établissements d’enseignement ci-haut mentionnés, ainsi que de Jessica Ebacher, qui a agit à titre de chargée de projet. Carine Laneuville de VEC du Cégep de Victoriaville et Julie Dubois de INC du Cégep de Drummondville ont aussi prêté main forte.
La Journée des femmes au cœur des STIM a été financée en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures.
texte 1
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.