DRUMMONDVILLE
La ministre Martine Biron, accompagnée du ministre et député de Johnson André Lamontagne @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Vingt55 était présent ce matin lors du point de presse qui réunissait ministres, élus, députés et co-porteuses de la cellule d’intervention rapide de Drummond-Komodo, dans les locaux du Centre de ressources pour hommes Drummond. Ce soutien est important dans la MRC de Drummond ainsi que dans l’ensemble de la province, afin d’offrir un filet de sécurité visant à prévenir les féminicides liés à la violence conjugale.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a annoncé aujourd’hui un financement de plus de 9,7 M$ sur quatre ans pour soutenir neuf organismes coordonnant des cellules d’intervention rapide. Le gouvernement du Québec vient ainsi pérenniser les initiatives de cellules d’intervention rapide, qui réunissent plusieurs organismes, notamment du réseau de la santé et des services sociaux, les services policiers ainsi que les organismes intervenant auprès des victimes et des auteurs de violence pour évaluer les risques d’homicides et de blessures graves et élaborer des plans d’intervention. Elles visent principalement la prévention des homicides conjugaux.
Le ministre André Lamontagne a rapidement salué le travail déjà en place des différents organismes, le travail des intervenantes et intervenants du milieu qui ont en mains le projet permettant d’agir rapidement dans la MRC de Drummond comme dans l’ensemble de la province.
« Ces investissements sans précédent me rendent très fier de faire partie d’un gouvernement qui agit concrètement pour assurer la sécurité des femmes et réduire les violences qu’elles subissent », a mentionné le ministre et député de Johnson, André Lamontagne. « Je veux souligner aussi la grande collaboration qui existe, dans le respect de leur mission, entre tous les intervenants de Drummondville et de la région, unis autour de cette cause », a ajouté le ministre Lamontagne.
Les cellules d’intervention rapide sont une solution innovante. Elles s’ajoutent au bouquet de mesures mises en place pour lutter contre la violence conjugale, a mentionné Mme Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine lors de la conférence de presse. « Grâce à la concertation qui s’opère, nous créons un solide filet de sécurité autour des personnes victimes et de leurs enfants. Je suis fière que nous puissions pérenniser leur financement », a ajouté la ministre Biron, qui a précisé en entrevue au Vingt55 que le travail du gouvernement soutient également les mesures et initiatives en amont du problème. Invitée à commenter l’importance de débuter tôt le travail auprès des jeunes, la ministre a mentionné qu’en effet, le travail commence dès le plus jeune âge.
L’éducation aux notions de consentement et de respect fait partie des messages que la société doit transmettre afin de faire prendre conscience rapidement à nos jeunes hommes et femmes de l’importance du respect dans nos relations. Ces initiatives sont également soutenues et favorisées par notre gouvernement, a ajouté la ministre en entrevue au Vingt55.
La ministre a également rappelé les nombreuses initiatives mises de l’avant à Drummondville comme dans d’autres villes, dont la mise en place des zones d’échange neutre, les tribunaux spécialisés, la mise en place et déploiement des bracelets antirapprochement et les différentes mesures en prévention qui sont relayées par les organismes.
Andrée-Anne Genest et Stéphanie Gauthier, co-porteuse de la cellule d’intervention rapide de Drummond-Komodo @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
« C’est avec une immense joie que nous accueillons l’annonce du financement à la mission. Cette somme permettra d’assurer la pérennisation de Komodo, la cellule d’intervention rapide mise en place dans la MRC de Drummond », a mentionné Andrée-Anne Genest, codirectrice générale du Centre de ressources pour hommes Drummond et co-porteuse de la cellule d’intervention rapide de Drummond-Komodo.
En entrevue au Vingt55, Mme Genest n’a pas hésité à parler du soulagement qu’offre cette annonce et des mesures qui permettront de répondre de mieux en mieux aux besoins urgents dans la MRC de Drummond.
« Komodo, c’est la conciliation des expertises au service d’une communauté. C’est la collaboration et le dévouement d’un ensemble de partenaires dans le but ultime de sauver des vies », a ajouté Stéphanie Gauthier, codirectrice générale de la Rose des Vents et co-porteuse de la cellule d’intervention rapide de Drummond-Komodo, qui pour sa part souligne le travail concerté des organismes à Drummondville. Cette annonce envoie le bon signal et assure le maintien et le soutien des mesures en place.
Aujourd’hui, cette annonce permettra de faire la différence pour des hommes et des femmes aux prises avec des situations qui demandent des interventions rapides et ponctuelles, et qui permettent de faire la différence pour chaque personne et les familles a précisé Mme Gauthier en entrevue au Vingt55
Cet important financement permettra de Coordonner le déploiement de cellules d’intervention rapide en matière de violence conjugale sur les plans local et régional, Stabiliser les activités de certains organismes, répondre aux demandes formulées par ces organismes en leur offrant une certaine flexibilité grâce à du soutien à la mission.
Rappelons que la lutte contre la violence conjugale est une priorité du gouvernement du Québec. Depuis 2019, plus de 1,1 G$ ont été consacrés à la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale.
La ministre Martine Biron, accompagnée du ministre et député de Johnson, André Lamontagne à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.