DRUMMONDVILLE
La Société des alcools du Québec (SAQ) procédera, le dimanche 26 mai prochain, à un ajustement de prix à la hausse global de 0,7 % en moyenne sur ses produits courants et en approvisionnement continu.
« Nos équipes ont su négocier à la baisse nos coûts de transport maritime, ce qui nous a permis de limiter la hausse de prix annoncée aujourd’hui, et ce au bénéfice de notre clientèle. Nous maintenons ainsi des prix justes et compétitifs, un élément incontournable de notre expérience-client. Avec la profondeur de l’offre de produits de la SAQ et la qualité du service-conseil de nos collègues en succursale, chaque client continuera à trouver un vin ou un spiritueux qui répond à la fois à ses attentes et à son budget », a déclaré Jacques Farcy, président et chef de la direction de la SAQ.
Les facteurs qui influencent l’ajustement des prix
Ajustement modéré de la majoration
L’ajustement de la majoration de la SAQ annoncée en février dernier excluaient les vins à 15$ ou moins, qui représentent 41 % des bouteilles de vin vendues à la SAQ. Pour un vin à 25$, l’ajustement de la majoration représente une augmentation de 0,6 % et l’impact sera le même pour un spiritueux à 45$. Ce même ajustement entre en vigueur le dimanche 26 mai également.
Augmentation des coûts de production de nos fournisseurs
Les fournisseurs de la SAQ n’échappent pas à l’inflation et leurs coûts sont à la hausse. La SAQ a négocié 1377 demandes d’augmentation et a accepté, après négociation, 814 hausses de prix à la suite d’une demande de ses fournisseurs.
Collecte sélective
Afin de continuer d’assumer ses obligations envers Éco Entreprises Québec (ÉEQ), qui est responsable du financement de la collecte sélective, la SAQ a procédé à une révision des taux de collecte sélective pour l’établissement des prix de détail. Pour les produits ayant un contenant autre qu’en aluminium, le taux prélevé de la collecte sélective augmentera de 0,01 $ par contenant, passant de 0,13 $ à 0,14 $.
Baisse des coûts de transport maritime
Malgré des perturbations géopolitiques et climatiques, le marché du transport maritime se stabilise. La baisse de la demande des biens importés et l’augmentation de la capacité des lignes maritimes explique cette stabilisation. Conséquemment, les prix pour transporter les marchandises sont à la baisse, ce qui impacte favorablement le prix de détail des produits commercialisés par la SAQ, et ce, au bénéfice de ses clients.
Augmentation des droits d’accise sur les boissons alcooliques
Le 1er avril dernier, le gouvernement du Canada a procédé à l’augmentation annuelle de 2 % des taux des droits d’accise sur les boissons alcooliques. Cette hausse représente un autre facteur ayant eu une incidence sur le processus d’ajustement des prix.