La SQ lance une campagne de sensibilisation des usagers vulnérables

La SQ lance une campagne de sensibilisation des usagers vulnérables
Les piétons représentent 7% des victimes de la routeCrédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE – Dans une volonté de diversifier leurs moyens de prévention, les policiers de la Sûreté du Québec des MRC d’Arthabaska et de Drummond, a lancé cette semaine un concept expérimental visant à sensibiliser les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, planchistes, utilisateurs d’une aide à la mobilité motorisée.

Jusqu’au 1er novembre, des silhouettes prendront d’assaut les rues de Victoriaville et de Drummondville. Sous le thème Ça pourrait être moi, ce projet-pilote régional vise à réduire les comportements téméraires des usagers vulnérables. Le slogan fait référence au fait que les collisions, ça n’arrive pas qu’aux autres et que tous les usagers ont une responsabilité partagée.

« Ce projet répond à l’une des volontés de diminuer le nombre de collisions et de comportements à risque impliquant les usagers vulnérables en les sensibilisant à leur fragilité et à l’importance du respect des règles du Code de la sécurité routière. L’idée derrière les silhouettes est d’ajouter un élément physique et visible, installées à six intersections ayant un potentiel accidentogène, permettant de renforcer nos messages, et ce, au quotidien. En installant ces panneaux, nous espérons interpeller les usagers vulnérables directement», a mentionné le capitaine Cédrick Brunelle de la SQ d’Arthabaska.

Faits saillants

-63 piétons sont décédés au Québec en 2016, ce qui représente une hausse de 40 % du nombre de décès chez ces usagers, par rapport à 2015 ;

-8 cyclistes sont décédés au Québec en 2016 ;

-En moyenne, huit piétons par jour sont victimes d’une collision de la route au Québec;

-Les piétons représentent 7 % de l’ensemble des victimes de la route;

-Dans les trois dernières années, 183 usagers vulnérables ont été impliqués dans une collision dans la MRC de Drummond;

-Dans les trois dernières années, 120 usagers vulnérables ont été impliqués dans une collision dans la MRC D’Arthabaska.

Déploiement du projet-pilote

Au total, dix panneaux de silhouettes grandeur nature ont été installés dans les deux villes. Une campagne sera également déployée dans les médias sociaux afin de conscientiser également les automobilistes à la fragilité des usagers vulnérables et à l’importance de la courtoisie, du respect de la signalisation et de la vigilance, pour un réseau routier sécuritaire pour tous.

Selon les résultats de ce projet, la Sûreté du Québec évaluera l’idée d’étendre le projet dans d’autres villes du Québec.

Pour en savoir davantage sur ce projet-pilote, nous vous invitons à consulter le www.capourraitetremoi.com et à suivre nos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon