La SQDC enregistre un résultat net de 33 millions de dollars pour le troisième trimestre

La SQDC enregistre un résultat net de 33 millions de dollars pour le troisième trimestre
Ouverture de la SQDC à Drummondville en octobre 2018 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a enregistré un résultat net global de 33 M$ pour son troisième trimestre de l’exercice financier 2023-2024, clos le 30 décembre dernier. La somme est remise en totalité au gouvernement et est notamment réinvestie en prévention et en recherche en matière de cannabis. 

Ouverture de la SQDC à Drummondville en octobre 2018 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Il semble que le point de vente de la Société québécoise du cannabis (SQDC) à Drummondville continue de jouir d’une popularité constante auprès de la clientèle de la région. L’engouement persistant et la popularité croissante peuvent indiquer un intérêt continu pour les produits vendus par la SQDC, ainsi qu’une acceptation positive de la présence de ce point de vente dans la communauté.

La SQDC, en tant que société d’État responsable de la vente de cannabis au Québec, a été créée pour réguler et encadrer la distribution légale de cannabis. Le maintien de la popularité du point de vente suggère que la demande pour les produits de cannabis demeure soutenue dans la région de Drummondville et dans la province.

À cela s’ajoutent les revenus fiscaux liés à son exploitation sous forme de taxe à la consommation et de taxe d’accise évalués à 61,4 M$ (43,5 M$ de dollars au Québec et 17,9 M$ de dollars au fédéral). C’est donc un total de 94,4 M$ de dollars qui est versé aux gouvernements, dont 76,5 M$ de dollars à l’État québécois.

Les résultats trimestriels en bref

Les ventes totales de la SQDC réalisées entre le 10 septembre et le 30 décembre 2023 ont atteint 201,6 M$, en comparaison à 187,3 M$ au sein du même trimestre de la dernière année financière, ce qui représente une augmentation de 7,6 %.

Ce sont 37 215 kg de cannabis qui se sont vendus légalement au cours de cette période de l’année financière, en comparaison à 33 242 kg au cours du trimestre correspondant de l’année financière précédente.

Le réseau de succursales a vendu 34 858 kg de cannabis, pour un montant total de 189,3 M$.

Les ventes sur le site Web ont atteint 2 357 kg de cannabis, pour un montant totalisant 12,3 M$.

Le nombre de transactions réalisées durant le trimestre s’élève à 4,9 M.

Les charges nettes ont totalisé 33,4 M$, correspondant à un ratio de 16,6 % des ventes.

La SQDC compte aujourd’hui 98 succursales, comparativement à 92 à la fin du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Durant le trimestre, afin de toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle et ainsi continuer d’accomplir sa mission, la SQDC a bonifié ses catégories de produit, notamment dans les extraits, les produits comestibles et les formats.

Le 17 octobre dernier a marqué les 5 ans de la légalisation et de l’ouverture des premières succursales de la Société québécoise du cannabis.

Le 13 novembre 2023, la SQDC et les employés et employées représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-5454) ont signé de nouvelles conventions collectives, mettant fin au conflit de travail et entraînant le retour progressif aux activités normales.

Le 27 novembre 2023, Suzanne Bergeron a rejoint l’organisation en tant que présidente et cheffe de la direction.

Le rapport financier intermédiaire pour le trimestre allant du 10 septembre au 30 décembre 2023 est disponible dès maintenant dans SQDC.ca

Ouverture de la SQDC à Drummondville en octobre 2018 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×