Lancement des travaux de construction de la maison des aînés et alternative à Drummondville

Lancement des travaux de construction de la maison des aînés et alternative à Drummondville
Première pelletée de terre pour la maison des aînés et alternative de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

LEAD

Cette maison des aînés et alternative, située au 450, rue Hériot, sera constituée de 6 unités de vie de 12 places chacune. De ces places, 60 seront réservées aux aînés et 12 autres seront destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Les travaux devraient être terminés d’ici l’été 2022. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet.

Un tel milieu de vie a été conçu pour rappeler davantage ce qu’est un domicile, notamment grâce à un environnement plus convivial, des espaces intérieurs et extérieurs qui seront mieux adaptés aux besoins évolutifs des résidents et de leurs proches, en plus d’être ouvert sur la communauté. Soulignons également l’aspect sécuritaire des lieux, notamment sur le plan de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

« Il est important pour moi de souligner le début des travaux de la Maison des aînés de Drummondville, une étape importante pour la population la région. Bientôt, ce sont 72 citoyens de ce secteur qui pourront vivre dans ce nouveau milieu de vie adapté à leurs besoins tout en respectant les standards de sécurité et de bien-être actuel. Votre gouvernement a promis de ne ménager aucun effort pour nos aînés et aujourd’hui, nous accomplissons un geste concret en ce sens. » – Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

« Notre gouvernement s’est engagé à offrir à nos citoyens l’accès à des services de qualité. La réalisation de ces travaux est un gage de cet engagement, grâce à la création de véritables milieux de vie. La construction de la maison des aînés et alternative de Drummondville va offrir des conditions de vie qui correspondent aux valeurs et aux désirs des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spécifiques de la région. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches et député de Johnson

« Cette maison des aînés et alternative favorisera l’épanouissement des personnes aînées et des adultes ayant des besoins spécifiques, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité. Elle contribuera à leur mieux-être physique et psychosocial. L’annonce d’aujourd’hui démontre que Mme Blais et ses équipes font des choix cohérents pour que ces personnes aient accès à des milieux de vie de qualité, et nous pouvons nous en réjouir pour l’ensemble de la communauté. » Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs

Il est à noter que le nombre de places prévues dans ce projet a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

Cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

Dans le cadre de cette transformation, le gouvernement s’engage à construire plus de 3 468 places sur l’ensemble du territoire, en développement et en reconstruction en maisons des aînés et alternatives, grâce à des investissements de 2,4 milliards $, dont 2 600 places seront livrées d’ici 2022.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon