Le 1er avril Hydro-Québec augmentera ses tarifs résidentiels de 0,9

Le 1er avril Hydro-Québec augmentera ses tarifs résidentiels de 0,9
© Photo Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Hydro-Québec souhaitait une hausse de 1,2 %, la Régie de l’énergie a plutôt opté pour une augmentation de 0,9 %.

La Régie de l’énergie a rendu ce jour sa décision relative à la demande de modifier les tarifs d’électricité d’Hydro-Québec déposée le 27 juillet 2018. Cette décision tient compte et intègre les effets de la décision rendue le 20 décembre 2018 sur les tarifs provisoires de transport d’électricité.

SOMMAIRE DE LA DÉCISION

Pour l’année 2019, Hydro-Québec dans ses activités de distribution d’électricité a demandé à la Régie de l’énergie une hausse tarifaire révisée à 1,2 % pour ses clients, à l’exception des grands clients industriels au tarif L dont la hausse demandée était de 0,6 %, puisqu’ils ne sont pas visés par l’indexation du coût de l’électricité patrimoniale.

Aux termes d’une audience qui s’est tenue du 6 au 20 décembre 2018 à laquelle ont participé plusieurs organismes représentant les intérêts de la clientèle (consommateurs, entreprises et industriels) et environnementaux, la Régie autorise, à compter du 1er avril 2019, une hausse tarifaire moyenne estimée à 0,9 % pour l’ensemble des clients, à l’exception des grands clients industriels au tarif L, qui connaîtront une hausse de 0,3 %. La Régie réduit de 27 M$ les revenus demandés par Hydro-Québec.

Pour un client résidentiel chauffé à l’électricité, dont la consommation moyenne annuelle est de 18 261 kilowattheures (kWh), il en résulte une hausse mensuelle d’environ 1,11 $, ou 13 $ par année.

Les sommes qu’Hydro-Québec percevra de ses clients lui permettront de couvrir ses dépenses estimées à environ 12,3 milliards de dollars pour l’année 2019.

La hausse des tarifs d’électricité s’explique principalement par l’augmentation des dépenses liées aux achats d’électricité et au service de transport d’électricité.

Hausse de la 1ère tranche de consommation à plus bas prix

La Régie accepte la proposition d’Hydro-Québec de hausser le seuil de la 1ère tranche d’énergie aux tarifs domestiques (tarifs D et DM) de 36 kWh/jour à 40 kWh/jour. Cette consommation plus importante à un prix plus bas que celui de la 2e tranche contribuera à l’allégement de la facture des « petits » consommateurs qui utilisent l’électricité pour le chauffage de leur résidence, dont les ménages à faible revenu.

Mesures visant à soutenir les ménages à faible revenu

La Régie reconnaît les efforts d’Hydro-Québec visant à soutenir les ménages à faible revenu. Hydro-Québec poursuit plusieurs initiatives, notamment, l’offre d’ententes de paiement personnalisées qui tient compte des revenus de ces ménages, dont la mise en place d’une entente plus généreuse. Hydro-Québec poursuit également le déploiement d’un centre d’accompagnement et d’interventions en efficacité énergétique adaptés.

Prévision des ventes

La prévision des ventes en énergie pour l’année 2019 est de 173 178 GWh, en hausse de 2,4 % par rapport à la prévision des ventes autorisées pour l’année 2018.

Interventions en efficacité énergétique

La Régie approuve un budget total de 101 M$ pour les interventions en efficacité énergétique pour l’année 2019.

Investissements

La Régie autorise les projets d’investissements inférieurs à 10 M$ jusqu’à concurrence d’un montant de 624 M$ pour l’année 2019. Ces projets d’investissements s’ajoutent à des projets majeurs déjà autorisés et à venir. Au total, les investissements d’Hydro‑Québec prévus en 2019 s’élèvent à 825 M$.

Rappel de la mission de la Régie

La Régie de l’énergie est un tribunal administratif de régulation économique qui encadre et surveille le secteur énergétique. La Régie fixe, notamment, les tarifs et les conditions de services destinés aux consommateurs québécois d’électricité et de gaz naturel.

La décision de la Régie ainsi que l’ensemble du dossier de la demande tarifaire d’Hydro‑Québec Distribution peuvent être consultés sur son site internet : Demande tarifaire 2019-2020 d’Hydro-Québec.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment