Le 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville se tiendra du 10 au 18 mars

Le 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville se tiendra du 10 au 18 mars
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré. | Tous les droits réservés.

LES REGARDS TOURNÉS VERS AUGER ALIASSIME, POSPISIL… ET INDIAN WELLS !

|Drummondville| On y est presque ! C’est dans une dizaine de jours que des professionnels de tennis de partout dans le monde fouleront les courts du Tennis intérieur René-Verrier, dans le cadre du 4e Challenger Banque Nationale de Drummondville.

 

Troisième tournoi de tennis masculin en importance au Canada (doté de bourses totalisant 75 000 $ US), l’événement se déroulera du 10 au 18 mars 2018.

Profitant de la conférence de presse lors de laquelle Tennis Canada a identifié les joueurs inscrits au tournoi, les dirigeants de l’événement ont confirmé que tout est en place pour accueillir les raquettes de classe mondiale et, évidemment, les spectateurs que l’on attend en grand nombre.

Auger Aliassime attendu

Advenant sa participation au tournoi, les regards se tourneront évidemment vers Félix Auger Aliassime qui, rappelons-le, avait atteint la demi-finale de l’édition 2017, s’inclinant devant l’éventuel champion, Denis Shapovalov. Le Québécois de 17 ans occupe présentement le 167e échelon du classement ATP.

Il a laissé sa marque sur la planète tennis au cours des derniers mois, remportant notamment deux titres en simple lors des Challengers de Lyon et Séville. Il est devenu le plus jeune joueur à entrer dans le Top 200 de l’ATP, depuis l’illustre Rafaël Nadal, en 2002.

« Dans le cas de Félix, il est officiellement inscrit au Challenger de Drummondville. Cela dit, il prendra part aux qualifications du tournoi d’Indian Wells.  Nous devrons donc attendre le résultat de son parcours là-bas avant d’être assurés de sa présence à 100 %. Si sa présence se concrétise, il va sans dire qu’il pourra compter sur l’appui massif du public drummondvillois, lui qui a toujours affiché un excellent rendement à chacun de ses passages chez-nous, » explique Alain Caillé, coprésident du Challenger.

Pospisil et le contingent canadien

Par ailleurs, Vasek Pospisil (83e au classement ATP) qui, on s’en souviendra, était venu bien près de prendre part à l’édition 2017 est également inscrit. Tout porte à croire qu’il viendra jouer à Drummondville cette année, advenant son élimination à Indian Wells.

Par contre, tout comme Auger Aliassime, sa présence va dépendre de ses performances en simple, mais aussi en double, dans le cas de Pospisil. Bref, on se retrouve devant un scénario qui rappelle celui de 2017. Les organisateurs se croisent les doigts.

Cela dit, Filip Peliwo (182e) et Brayden Schnur (200e) seront à Drummondville. Ces deux Canadiens figurent dans le top 200 mondial, ce qui est fort intéressant. Pour sa part, le vétéran de 33 ans Frank Dancevic (344e), qui a récemment succédé à Martin Laurendeau à titre de capitaine de l’équipe canadienne en Coupe Davis, pourrait également s’ajouter et obtenir un laissez-passer.

Le finaliste de la toute première édition du Challenger de Drummondville (en 2015) devrait d’ailleurs disputer les deux tournois « Futures » précédant la classique drummondvilloise. Le Repentignois Samuel Monette (481e) pourrait lui aussi obtenir un laissez-passer. Celui-ci dépendra de ses performances aux deux « Futures ».

« Déjà, le fait de compter sur des athlètes de pointe d’une quinzaine de pays, c’est un gage de succès en soi. La liste des joueurs inscrits est très relevée. La 4e édition répondra aux attentes des fervents du tennis, pas de doute là-dessus, » affirme Alain Caillé.

Même horaire… et retour du « Week-end de la famille »

Le « Week-end de la famille » sera de retour, les samedi et dimanche 10 et 11 mars. Pour les organisateurs, ces deux journées « gratuites » demeurent des incontournables. Le but est de permettre au plus grand nombre de personnes possible de vivre l’expérience du tennis professionnel et de susciter de l’intérêt envers cette discipline sportive.

Cette fin de semaine spéciale est intégrée à l’horaire préconisé depuis l’an dernier. L’ATP souhaite notamment que ses tournois se déroulent sur une période d’une semaine complète (du dimanche au dimanche). C’est pourquoi les matchs de qualification débuteront le dimanche, 11 mars. La journée du samedi 10 mars sera consacrée aux séances d’entraînement des joueurs, devant public.

« L’occasion est donc unique, pour les jeunes et moins jeunes, de voir les athlètes peaufiner leur préparation (le samedi) ou d’assister aux premiers matchs de qualification (le dimanche) et ce, tout à fait gratuitement, » de dire Alain Caillé. Comme ce fut le cas l’an dernier, les visiteurs auront accès à plusieurs activités (kiosque de photos, jeux, mascottes, etc).

Rappelons que cette façon d’aménager l’horaire des matches peut avoir des conséquences positives pour le Challenger. Comme le tournoi prend véritablement son envol le mardi (les matchs de qualification prennent fin le lundi), cela donne une journée de plus aux joueurs qui subissent l’élimination au tournoi d’Indian Wells de participer à un tournoi Challenger ayant lieu la même semaine et, possiblement, de venir à Drummondville.

Achat de billets : il faut faire vite !

Avis aux fervents de tennis de haut niveau : ils devront faire vite s’ils souhaitent assister à l’une ou l’autre des séances du 4e Challenger de tennis Banque Nationale de Drummondville. Bien que de bons billets soient encore disponibles, ceux-ci s’envolent rapidement, à la grande joie des organisateurs.


Il existe différentes façons de se procurer des billets :

En se présentant au Tennis intérieur René-Verrier, situé au 1380 Rue Montplaisir, Drummondville

Par internet, sur le site Web du Challenger : com, ou sur le site Web de l’Association de tennis de Drummondville : tennis-drummondville.com.

On peut communiquer avec le personnel du Tennis intérieur René-Verrier, au 819-475-2206, pour obtenir plus d’information.


L’invitation est donc lancée.  Place au tennis!

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon