Le Centrexpo Cogeco, plaque tournante de la 11e Course des Chênes-toi-Bourret

Le Centrexpo Cogeco, plaque tournante de la 11e Course des Chênes-toi-Bourret
© Photo : Éric Beaupré. | Tous droits réservés.

Les membres du comité organisateurs de la 11e Course des Chênes-toi – Bourret, Jean-François Lamoureux, Carl Houle, Yann Lanoie, Michel Couturier (directeur de course), Frédéric Ouellet, de même que Valérie et François Bourret, représentants du Groupe Bourret, posent en compagnie du maire-adjoint de Drummondville, Yves Grondin, du député de Drummond – Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, du président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle et d’une bonne partie des partenaires associés à l’événement, qui se tiendra le dimanche, 20 mai prochain. | Courtoisie de CSDC.


Nouveaux parcours, nouveau site… Plus de 11 000 coureurs et marcheurs


|Drummondville| Le dimanche, 20 mai 2018, plus de 11 000 enfants, parents, amis et collègues d’entreprises prendront le départ de la 11e « Course des Chênes-toi – Bourret », deuxième plus grande course en importance au Québec, après le Marathon de Montréal !

 

© Photos archives Vingt55 : Éric Beaupré. | Tous droits réservés.


 

Le Centrexpo Cogeco et ses environs : un site de choix

Grande nouveauté cette année, le Centrexpo Cogeco devient la plaque tournante de la Course des Chênes-toi Bourret. C’est de là que sera donné le départ des différentes épreuves. Entre 7 h 45 et 13 h (le 20 mai), les adeptes de la course pourront à nouveau s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence : 1,2, 5, 10 et 21,1 km ou s’inscrire au « combo » 5-10 km. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 km.

« Le Centrexpo Cogeco est vraiment un site de choix. Il est idéal pour une course de cette envergure. Non seulement pourrons-nous y accueillir les participants et spectateurs, il nous sera aussi possible d’y retrouver plus de 60 exposants, tous reliés à la course à pied, l’activité physique ou la saine alimentation. Cela constituera une valeur ajoutée pour notre événement et suscitera assurément l’intérêt de tous, » affirme Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur.

Ce changement majeur implique évidemment des modifications aux différents parcours qui, au cours des dernières années, avaient comme point de départ l’école Marie-Rivier.

« De toute façon, nous revoyons (et tentons d’améliorer) nos parcours à chacune des éditions. Ce n’est pas un phénomène nouveau pour nous. Une fois de plus, les trajets s’étaleront notamment dans le centre-ville de Drummondville et, à nouveau, nous mettrons tout en œuvre pour bien encadrer les nombreux participants et veiller à leur sécurité. »

Michel Couturier

Les installations qui seront mises en place autour du Centrexpo Cogeco permettront aux spectateurs de bien suivre la course, de créer une ambiance familiale et d’offrir aux partenaires la visibilité qui leur revient.

Une nouvelle médaille… encore !

Partenaire « Podium » depuis 2015, le Groupe Soucy reconduit, en 2018, son engagement à la fois généreux et original. En effet, ce chef de file du monde des affaires drummondvillois produira et fournira une fois de plus les médailles à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse.

« L’an dernier, les médailles portaient la signature du 10e anniversaire et tous les participants ont reçu la même médaille commémorative. Cette année, le Groupe Soucy nous propose un tout nouveau modèle qui saura plaire à tous les participants. Elle symbolise fort bien les caractéristiques de la Course et met en valeur Drummondville. Comme ce fut le cas lors des éditions 2015 et 2016, chaque distance aura sa couleur, en ce sens que la couleur du ruban de la médaille témoignera de l’épreuve (et de l’exploit) de chacune et chacun, » spécifie Yann Lanoie, membre du comité organisateur.

Frédéric Plante de retour

Pour une sixième année consécutive, la Course des Chênes-toi – Bourret peut compter sur un porte-parole qui, dans la vie de tous les jours, n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’animateur de l’émission « Le 5 à 7 » à RDS, Frédéric Plante.

« Je le répète chaque année, mais c’est vrai ! Le 20 mai, je vais me gâter en allant courir avec des dizaines d’enfants et parents. J’espère de tout cœur qu’ils vont réaliser à quel point on se sent bien quand on est en bonne forme physique », mentionne M. Plante.

Inscriptions en cours

Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et payer en ligne et ce, en toute sécurité. Il suffit d’aller à l’adresse suivante: www.deschenestoi.com .

Par contre, celles et ceux qui le désirent peuvent aussi payer par chèque, avant le 24 avril. Les élèves de la commission scolaire peuvent pour leur part payer comptant en remettant leur inscription au secrétariat de leur école avant 12h (midi), le vendredi, 20 avril 2018.

Notons que les participants pourront prendre possession de leur dossard le vendredi 18 mai, de 13 h 30 à 21 h, ainsi que le samedi, 19 mai, de 9 h à 17 h, en se présentant au Centrexpo Cogeco (550 rue Saint-Amant). Sinon, ils pourront le faire le jour de la course, dès 7h.


En rafale

Même grande Course… mêmes coûts ! Soucieuse de rendre la Course accessible au plus grand nombre de participants, l’organisation de la Course des Chênes-toi – Bourret n’a pas majoré les coûts d’inscription à l’événement. Ceux-ci varient donc entre 5 $ et 30 $ (selon la course/marche choisie) pour les 18 ans et moins et sont de 5 $ à 40 $ pour les adultes qui s’inscriront de façon hâtive d’ici le 1er mai. Les tarifs seront légèrement majorés par la suite.

Le 20 mai : On conseille fortement aux participants de se présenter à l’accueil, au Centrexpo Cogeco, au moins 45 minutes avant le départ de leur course, afin d’y recevoir les informations et consignes utiles.

Les « Courses de Monsieur Rénald » (1 et 2 km), créées en hommage au regretté Rénald Leclair, l’un des initiateurs de la Course en 2008, sont évidemment de retour.

Une Course « généreuse »: une portion importante des bénéfices réalisés par la Course des Chênes-toi – Bourret est redonnée à la collectivité. C’est ainsi qu’environ 14 600 $ ont été remis :

-6 600 $ dans des projets de course dans les écoles.

-5 000 $ à des équipes sportives

-1 000 $ à des programmes de musique, d’art et de danse

-2 000 $ au filles actives.

Le Défi aux entreprises est de retour. Objectif : mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 km. Le défi est réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation. La liste des entreprises inscrites est déjà longue !

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon