Le chef du PCQ Éric Duhaime critique la CAQ pour l’augmentation de l’impôt sur le Gain en Capital

Le chef du PCQ Éric Duhaime critique la CAQ pour l’augmentation de l’impôt sur le Gain en Capital
Le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec,@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec d’augmenter l’impôt sur le gain en capital, Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, critique la CAQ pour avoir rompu sa promesse de réduire les impôts.

Pour le chef conservateur, il s’agit plutôt d’une taxe sur l’épargne investie autant par l’entrepreneur, l’artiste ou l’infirmière qui ont mis des sous de côté pour s’acheter un duplex locatif, un chalet ou des actions.

« C’est insensé! On n’éponge pas des déficits en augmentant les impôts. Le gouvernement est en train de faire payer la facture aux contribuables pour sa mauvaise gestion des finances publiques », dénonce le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime.

« Si l’intention était de faire payer les riches, c’est une mesure manquée. En fait, c’est exactement le contraire qui se produira. Les plus nantis vont bénéficier de toutes sortes de stratégies fiscales pour éviter la hausse d’impôt, ce sont les contribuables de la classe moyenne qui vont voir leur bas de laine ratatiné », a dit le porte-parole en économie du Parti conservateur du Québec, Adrien Pouliot.

L’augmentation de l’impôt sur le gain en capital par le gouvernement de François Legault diminue le bénéfice net réalisé lors de la vente d’actifs. Cette mesure décourage les propriétaires de plex et les investissements privés.

« Les recettes anticipées par le gouvernement sont illusoires, les gens vont retarder la réalisation de leurs gains, ou ils vont privilégier des placements qui génèrent des dividendes ou des intérêts.

Pour rééquilibrer les finances publiques, le Parti conservateur du Québec recommande notamment de sabrer les subventions aux entreprises, de réduire la taille de l’État par attrition, de faire du privé un allié en santé, d’exploiter notre gaz naturel et de moderniser la réglementation pour les entrepreneurs, les contribuables et les municipalités

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon