Le CIUSSS MCQ consulte les citoyens pour façonner le futur hôpital de Drummondville

Le CIUSSS MCQ consulte les citoyens pour façonner le futur hôpital de Drummondville
Le CIUSSS MCQ consulte les citoyens pour façonner le futur hôpital de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), en collaboration avec le Comité des usagers de Drummond, lance aujourd’hui un important sondage public dans le cadre du projet de construction du nouvel hôpital de Drummondville.

Du 12 juin au 6 juillet 2025, l’ensemble des citoyens, employés, professionnels de la santé et médecins de la région sont invités à partager leurs idées et priorités. L’objectif : bâtir un établissement moderne, humain et adapté aux besoins croissants du territoire.

La population appelée à contribuer

Cette consultation publique offre à la population une opportunité concrète de s’exprimer sur l’avenir des soins de santé dans la région. Elle s’ajoute aux ateliers de consultation tenus en avril dernier avec les professionnels du réseau, les médecins et divers partenaires du milieu.

« Chaque voix est importante. Le futur hôpital doit répondre aux réalités vécues par les citoyens, les professionnels et les médecins. Ce sondage est un outil concret pour bâtir ensemble un projet novateur, inclusif, humain et durable », affirme Jacinthe Cloutier, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS MCQ.

De son côté, le président du Comité des usagers de Drummond, Yvon Jutras, souligne en entrevue au Vingt55 l’importance de cette démarche participative. « Comme usagers, nous savons à quel point les soins de santé sont au cœur de notre quotidien. Ce sondage est un moyen simple et accessible de faire entendre notre voix dans un projet qui nous concerne tous », indique-t-il.

« Nous ne sommes pas de simples spectateurs, mais aussi des citoyens engagés, ajoute-t-il,  et nous ne voulons pas laisser aux politiques l’ensemble des décisions concernant l’avenir de notre hôpital », précise M. Jutras en entrevue au Vingt55. « Nous apprécions l’excellente collaboration offerte par le CIUSSS MCQ dans cette démarche citoyenne. »

Les résultats de la consultation seront pris en compte dans l’élaboration du plan clinique, un document officiel qui sera soumis à Santé Québec à l’automne 2025. Le sondage est réalisé en collaboration avec la firme Léger, spécialisée en recherche sociale et en consultation publique. Les personnes intéressées peuvent y participer en ligne jusqu’au 13 juin 2025 au ciusssmcq.ca/SondageDrummond.

Un projet déjà bien amorcé

Au cours de la dernière année, plusieurs étapes déterminantes ont été franchies dans l’élaboration du projet. Récemment, plus de 175 participants issus des milieux de la santé, du municipal, du milieu économique, philanthropique, communautaire et de l’enseignement ont pris part aux ateliers consultatifs de la démarche Vision. Les échanges issus de ces rencontres viendront guider les prochaines étapes de développement afin que le futur hôpital réponde aux besoins actuels et futurs de la population.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!