Le Festival du Cochon « re porc » en neuf et propose une 43e édition enivrante et renouvelée !

Le Festival du Cochon « re porc » en neuf et propose une 43e édition enivrante et renouvelée !
Le Festival du Cochon « re porc » en neuf du 4 au 7 août © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après deux années en dormance, le Festival du Cochon « re porc » en neuf et propose une 43e édition enivrante et renouvelée du 4 au 7 août. « Il y aura davantage de spectacles et de la place pour la relève.

Le Festival du Cochon « re porc » en neuf  © Entrevue video / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Festival sera l’hôte de la plus grande compétition de BBQ amateur au Canada, en plus de proposer un buffet d’activités. Qui dit nouveau départ, dit aussi nouveaux partenaires », mentionne avec enthousiasme la présidente du Festival du Cochon, Julie Goudreau-Boisclair.

Promutuel Assurance Centre-Sud est très heureuse de s’associer à nouveau au Festival en devenant partenaire présentateur de la Grande Scène.

« Du 4 au 7 août, nous serons LÀ pour célébrer à vos côtés avec les artistes d’envergure attendus sur la scène Promutuel Assurance. Nous nous retrouverons enfin sans restriction ni masque! Quel bonheur!Notre société mutuelle est plus que fière d’assister à ces belles retrouvailles, et de participer au succès du Festival qui fait la fierté de tout un village et de la région. Ce Festival est l’un des plus grands événements touristiques du Centre-du-Québec, à fortes retombées économiques, en plus d’être reconnu comme un événement culturel de marque à travers la province », mentionne Mme Guylaine Romanesky, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud. À noter que l’année 2022 marque aussi le 170e anniversaire de fondation de Promutuel Assurance.

Plus d’artistes

La programmation artistique plus charnue et diversifiée ne laissera personne indifférent.

Le jeudi 4 août, 2 frères et Salut Bob gorgé – Hommage à Bob Bissonnette fouleront la scène. Le vendredi soir, le spectacle LÉGION fera revivre la nostalgie des années 1990 avec les groupes légendaires Les Frères à Ch’val, Vilain Pingouin et Noir Silence. Le chanteur Hip Hop Sir Pathétik clôturera la soirée. Pépé et sa guitare, Travis Cormier, Matt Lang et Exterio seront les têtes d’affiche du samedi.

« Cette année, nous nous sommes donné le mandat de faire avancer la culture en région en offrant la possibilité à des jeunes talentueux de se produire sur une scène d’envergure. Le nouveau segment « Place de la relève » mettra en vedette le groupe New Génération de l’école secondaire La Découverte.

Comme le veut la tradition, Gilbert Lauzon montera sur scène tous les soirs. Il fait partie de la grande famille du Festival du Cochon. Repartir en neuf, ne veut quand même pas dire oublier tout le passé », ajoute la présidente.

Le Festival du Cochon « re porc » en neuf du 4 au 7 août © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La plus grande compétition de BBQ amateur au Canada

L’abandon de la course aux cochons graissés au profit de la compétition de BBQ Labonté est sans doute le plus grand changement.

« Sans vouloir renier notre histoire et ce qui a fait la renommée de notre Festival, la pandémie a donné lieu à une importante réflexion. Nous en sommes venus à la conclusion de valoriser le porc du Québec sous une nouvelle forme. L’idée a tellement bien été accueillie que les 30 premières places se sont envolées en à peine 24 heures. Un record! Nous avons donc ajouté six places et elles ont été comblées en seulement 12 minutes. On n’a jamais vu ça! Avec un tel nombre d’inscriptions, la compétition de BBQ Labonté devient le plus important événement de BBQ amateur au Canada! », s’exclame Julie Goudreau-Boisclair.

Pour gagner, les concurrents devront cuisiner différentes coupes de boucheries de l’animal emblématique, sous l’œil attentif des festivaliers, en échangeant trucs et conseils. Une brochette de 30 juges aura la lourde tâche de sélectionner l’équipe gagnante.

Spectacle canin

Les spectateurs seront aussi impressionnés par la Flying Team. Ces chiens extrêmement habiles réaliseront des chorégraphies rythmées, des tours comiques et exécuteront des sauts spectaculaires. Ils voleront littéralement dans les airs pour attraper des disques.

Activités pour tous

Des jeux gonflables, du maquillage et une mini ferme éducative émerveilleront les enfants.

« Au-delà de la musique, nous sommes fiers d’offrir une programmation variée comme les célèbres drags de rue, des courses à tracteurs à gazon modifiés et des tires de chevaux. En nouveauté cette année, le Festival présentera une exposition de 150 voitures antiques », mentionne Laurent Proulx, administrateur du Festival du Cochon.

Goûter le porc

Les épicuriens ne seront pas en reste. Six concessions alimentaires permettront de goûter le porc sous ses différentes formes. Le restaurant éphémère « Bistro Hyo » de l’espace gourmand Au Pâturage de Sainte-Perpétue sera l’endroit par excellence pour déguster un repas gastronomique, pour ne pas dire cochon.

Les « passeporcs » et la programmation détaillée sont disponibles au www.festivalducochon.com.

Le Festival du Cochon tient à remercier ses nombreux partenaires

Tourisme Québec, Promutuel Assurance Centre-Sud, Vaillancourt Portes et Fenêtres, Loto-Québec, Molson, la Municipalité de Sainte-Perpétue, PH Vitres d’Auto et la Caisse Desjardins de Nicolet. C’est sans oublier Les Fondations André Lemaire, Signé François Roy, LD Roy, Carrier Harley Davidson, Les Cultures de chez nous, Pavage Drummond et les députés Donald Martel et Louis Plamondon.

« Nous tenons à féliciter les organisateurs et les bénévoles qui ont su faire perdurer cet événement au fil du temps. À voir la programmation, cette édition promet d’être exceptionnelle. En tant qu’employeur de choix dans la région depuis 75 ans, sommes fiers de collaborer au succès de cet événement phare », conclut Martin Stébenne, directeur des ventes et marketing de Vaillancourt Portes et Fenêtres.

Le Festival du Cochon « re porc » en neuf du 4 au 7 août © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon