Le génie mécanique au service de la biologie : une collaboration inspirante et qui a du ‘mordant’ au Cégep de Drummondville

Le génie mécanique au service de la biologie : une collaboration inspirante et qui a du ‘mordant’ au Cégep de Drummondville
Geneviève Lemire, étudiante en Techniques de génie mécanique, Éric Bédard, enseignant en Techniques de génie mécanique @ Crédit photo service des communications. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Julien Gagnon, enseignant de biologie au Cégep de Drummondville, était à la recherche d’une manière de reproduire le moulage en plâtre de ses dents pour un projet pédagogique.

Pourquoi utiliser ses propres dents ? Parce que Julien et son frère jumeau Vincent ont toujours été fascinés par les similitudes entre les jumeaux. Un jour, ils ont décidé de faire un moulage en plâtre de leurs dents pour voir si elles étaient similaires. Le résultat a été frappant, leurs dents étaient identiques !

Une étudiante et un enseignant ont démontré qu’ils n’avaient assurément pas  »une dent » contre la biologie !

En plus de partager la même dentition, les deux frères exercent le même métier, enseignant de biologie dans deux cégeps différents. Ils utilisent ainsi leur propre expérience pour enseigner les principes de la génétique à leurs étudiants et étudiantes. Toutefois, n’ayant qu’un seul moulage, Julien a eu l’idée de se tourner vers le Département de génie mécanique du Cégep de Drummondville pour obtenir une seconde reproduction.

C’est alors qu’Éric Bédard, enseignant en Génie mécanique et son étudiante Geneviève Lemire, sont intervenue pour les aider. Ils ont réussi, après de nombreuses heures de travail, à modéliser les empreintes dentaires et les ont imprimées en 3D !

Désormais, les deux frères peuvent maintenant enseigner leur matière sans avoir un dentier en garde partagée.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon