DRUMMONDVILLE
Le Parti Québécois de Drummond-Bois-Francs s’inquiète des récentes compressions budgétaires imposées au Centre de services scolaire des Chênes, estimant qu’elles auront des répercussions importantes sur les services offerts aux élèves.
Dans un communiqué transmis aux médias, la présidente de l’exécutif local du Parti Québécois, Lyne Bélanger, qualifie ces nouvelles compressions de « massives » et estime qu’« il est à prévoir que les services aux élèves en seront grandement affectés ».
Mme Bélanger rappelle qu’en février 2024, à la suite du règlement des conventions collectives avec les enseignants, le premier ministre François Legault avait déclaré que son gouvernement avait fait le choix « d’investir massivement en éducation ». Or, selon elle, les décisions budgétaires subséquentes contredisent cet engagement.
Elle cite notamment une annonce faite en décembre 2024 par le ministre de l’Éducation Bernard Drainville concernant des compressions de 200 millions de dollars, suivie d’une autre en juin 2025 de 570 millions de dollars supplémentaires. Selon Mme Bélanger, le total de ces compressions — s’élevant à 770 millions de dollars — ne cadre pas avec les promesses d’investissement réitérées par le gouvernement caquiste.
Comme le rappelaient la semaine dernière, en entrevue au Vingt55, tant la direction du Centre de services scolaire des Chênes que celle du Collège Saint-Bernard, les compressions en éducation sont dénoncées en raison de leurs impacts directs sur les services aux élèves dans leurs établissements respectifs.
Ancienne orthopédagogue, conseillère pédagogique, directrice d’école et ex-commissaire scolaire, Lyne Bélanger estime que ces coupures reflètent une perte de contrôle des finances publiques. Elle associe ces compressions à ce qu’elle qualifie de mauvaise gestion de fonds publics, évoquant des investissements jugés risqués dans des entreprises comme Northvolt et Lion Électrique, des dépassements de coûts à la SAAQ, ainsi que des dépenses jugées inutiles dans des projets comme le troisième lien.
Selon les chiffres avancés par le Parti Québécois, les compressions prévues dans la région toucheraient notamment le Centre de services scolaire des Chênes à hauteur de 18 millions de dollars, ainsi que le Collège Saint-Bernard, qui verrait son budget amputé de plus d’un demi-million de dollars.
