Legault de retour au pouvoir avec un gouvernement majoritaire : Sébastien Schneeberger et André Lamontagne réélus dans Drummond-Bois-Francs et Johnson

Legault de retour au pouvoir avec un gouvernement majoritaire : Sébastien Schneeberger et André Lamontagne réélus dans Drummond-Bois-Francs et Johnson
Sébastien Schneeberger et André Lamontagne réélus dans Drummond-Bois-Francs et Johnson © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est sans surprise que les médias nationaux ont annoncé, vers 20 h 10, que le prochain gouvernement québécois serait formé par la Coalition avenir Québec (CAQ) et que celui-ci serait majoritaire.

Les Drummondvillois et citoyens du comté de Johnson ont reconduit le député sortant André Lamontagne pour un troisième mandat dans sa circonscription et dans un gouvernement majoritaire à l’Assemblée nationale du Québec.

Le résultat final oscillait, en fin de soirée, entre les 88 à 90 sièges, chaude lutte entre la CAQ et le Parti libéral du Québec (PLQ), chose qui sera confirmée mardi matin. Le résultat caquiste laisse ainsi un maigre total de moins de quarante-cinq sièges aux quatre partis d’opposition – trois, le Parti conservateur du Québec (PCQ) d’Éric Duhaime n’ayant remporté aucun siège.

Au Centre-du-Québec, plus précisément dans les circonscriptions de Johnson et de Drummond-Bois-Francs, le Vingt55 a constaté que les candidats de la plupart des partis n’étaient pas des plus présents sur le terrain. En effet, la campagne se déroulait davantage sur les réseaux sociaux, où l’information était relayée.

Quant aux quelques visites du premier ministre Legault dans la région centricoise, le Vingt55 a fait remarquer, comme plusieurs médias régionaux ou en région, l’absence d’opportunité offerte par le parti afin de discuter avec François Legault des enjeux de la région. Les médias locaux n’ont reçu aucune invitation afin d’assister à la première rencontre entre les candidats de la région et le premier ministre sortant, François Legault, tandis que lors du rassemblement du parti dans la région à son deuxième passage, il invitait encore une fois les médias locaux à se rabattre sur les photographies mises à la disposition des médias par l’équipe de campagne de M. Legault.

Une campagne où quelques candidats se sont démarqués dans la région

Emrick Couture-Picard, candidat du Parti québécois de Drummond–Bois-Francs, a également offert de solides échanges et répondu dans l’ensemble aux demandes médiatiques qui lui ont été transmises. La candidate du Parti conservateur du Québec, Luce Daneau, a mené une campagne efficace dans la région. Du côté de l’équipe de Québec solidaire, la candidate Nancy Mongeau, dans Johnson, et le candidat Tony Martel,  dans Drummond-Bois-Francs, ont activement et respectivement présenté leurs positions dans les différents débats ou médias sociaux.

Alors que nous avons contacté plusieurs des partis afin de rencontrer leurs candidats dans les deux comtés, les candidats caquistes et députés sortants, Sébastien Schneeberger et André Lamontagne ont, en revanche, répondu présents au Vingt55 pour discuter des différents enjeux de l’élection et présenter activement leurs propositions et engagements aux électeurs lors de la campagne. Les autres partis ont soit rappelé trop tard pour s’excuser d’avoir « manqué de temps », ou ont tout simplement resté discret Plusieurs citoyens et mentionné au Vingt55 remarquée que des ‘’candidats poteaux’’ parachutés ou choisis pour représenter les différents partis dans la circonscription ont offert peu de challenge au député sortant.

Les Drummondvillois et citoyens du comté de Drummond Bois-Franc ont reconduit le député sortant Sébastien Schneeberger pour un autre mandat dans sa circonscription et dans un gouvernement majoritaire à l’Assemblée nationale du Québec.

La mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste, a félicité par le biais de sa page Facebook, les deux députés de la CAQ de leurs victoires respectives

Je félicite chaleureusement les députés de Johnson et de Drummond-Bois-Francs, messieurs André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, pour leur réélection.

La population s’est prononcée et a décidé de vous confier de nouveau le mandat de représenter notre région à l’Assemblée nationale du Québec afin de vous assurer que notre communauté reçoive sa juste part des programmes publics en santé, en éducation, en infrastructures sportives, en logement social etc.

J’ai bien entendu vos engagements électoraux et soyez assurés qu’il me fera plaisir de travailler avec vous à l’implantation d’un nouvel hôpital régional à Drummondville ainsi qu’à la modernisation du Centre Marcel Dionne. La crise du logement social étant toujours d’actualité, je serai aussi présente pour collaborer avec vous dans le but de trouver des solutions durables à cette crise. Il ne faudra surtout pas oublier l’importance de prendre des mesures nécessaires pour lutter contre les changements climatiques. Là aussi, vous trouverez en moi une alliée.

J’aimerais également prendre le temps de remercier et de féliciter toutes les candidates et les candidats qui se sont prêtés au jeu de la démocratie. Votre présence a enrichi le débat et vous pouvez être très fiers d’avoir participé à cette joute électorale a ajouté la mairesse de Drummondville.

L’UMQ félicite le nouveau gouvernement

À l’issue des résultats des élections générales tenues aujourd’hui, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à féliciter monsieur François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre du Québec, et son équipe, qui ont obtenu un second mandat de la part de la population pour former le gouvernement. L’Union souligne également le travail de la cheffe et des chefs des autres formations politiques qui, par leur engagement et leurs propositions, ont contribué au débat démocratique.

« Le partenariat entre Québec et les municipalités est solide et structurant. C’est une relation gagnante-gagnante qui est primordiale pour faire avancer le Québec et ses régions. Au cours des prochaines semaines, l’Union rencontrera les membres du gouvernement pour mettre de l’avant les deux grandes priorités municipales, soit la lutte contre l’inflation et l’adaptation des infrastructures aux aléas climatiques. Aussi, nous nous assurerons que les engagements pris par la CAQ, pour répondre à notre plateforme électorale, soient mis en œuvre dans les meilleurs délais », a souligné monsieur Daniel Côté, président de l’UMQ et maire de Gaspé.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon