L’église et le presbytère Immaculée conception disponibles pour un changement d’usage

L’église et le presbytère Immaculée conception disponibles pour un changement d’usage
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La Fabrique de la Paroisse St-François-d’Assise a décidé de rendre disponible le presbytère et l’église Immaculée-Conception pour une location ou une vente. L’évêque du diocèse a reconduit son accord à la proposition qu’il avait déjà remis à la Fabrique en 2015, selon les intérêts qui auraient pu se manifester dans le milieu.

Le presbytère Immaculée-Conception ne sert plus de résidence à un prêtre depuis juillet dernier. Une offre de location, déposée à l’automne, avait initiée la réflexion sur l’usage du presbytère etpuis de l’église. La location ne s’est pas réalisée, mais la réflexion à continuer d’évoluer.

Le lundi 3 décembre dernier, les membres de la communauté locale d’Immaculée-Conception étaient conviés à une rencontre de discussion sur l’avenir du presbytère et de l’animation de la communauté. Lors de cette rencontre, les personnes présentes, conscientes des nouvelles réalités et des enjeux du virage missionnaire, ont donné leur appui à une décision de la Fabrique : rendre disponible le presbytère et l’église à des projets de conversion d’usage, de location et même de vente, selon les conditions nécessaires au projet présenté.

Au cours des dernières années la paroisse a peiné à équilibrer les budgets. Les déficits importants ont été fréquents, et rares sont les années qui ont permis de dégager des surplus. Lors d’une étude sur le parc immobilier des églises de toutes les paroisses de Drummondville réalisée en 2005, les conclusions de l’étude  constataient que la proximité des églises au centre-ville, la fréquentation des célébrations et les besoins d’espace ne nécessitait pas le maintien de 5 lieux de culte, un seul étant suffisant.

Les conclusions de la rencontre des paroissiens et paroissiennes furent présentées lors des assemblées dominicales d’un week-end. De plus deux assemblées supplémentaires furent tenues pour expliquer la proposition.

Des réaménagements dans la paroisse

Le conseil de la Fabrique, en concertation avec l’équipe pastorale mandatée, a proposé de concentrer les tâches administratives au presbytère St-Frédéric. L’accueil pastoral se continuerait éventuellement dans les autres communautés qui assurent ce genre de présence. Pour ce faire l’implication des bénévoles est essentielle et nécessaire. L’équipe pastorale, qui est déployée en 3 lieux, se retrouvera aussi regroupée en deux lieux, tout en continuant d’accompagner les cinq communautés formant la paroisse.

Les suites

La Fabrique rend donc public la possibilité de la transformation de la vocation de l’église Immaculée-Conception et du presbytère, et invite les personnes intéressées à faire connaître leurs intentions et leurs projets. L’orientation diocésaine est de favoriser les projets à caractère communautaire, mais la possibilité de vendre l’église et le presbytère n’est pas écartée. La fabrique est maintenant en mode écoute pour accueillir les suggestions et propositions. La paroisse pourrait même devenir partenaire d’un projet.

Plusieurs projets de transformation d’églises sont accompagnés par un comité qui voit à susciter des suggestions ou des partenariats pour l’élaboration d’un concept. La paroisse St-François d’Assise verra à constituer un comité de projet qui sera composé de membres aux compétences diversifiées.

Pour plus d’informations ou même pour présenter des projets, les personnes intéressées sont invités à contacter M. Jean-Guy Bouliane, gérant de Fabrique, en consultant le site internet de la paroisse www.paroissesdrummondville.com ou à contacter le bureau paroissial au 819-472-2345. 

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment